Fini en première position d'après les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2022 en France ce dimanche 10 avril, l'actuel président français Emmanuel Macron est parti pour le deuxième tour pour se départager de son homologue Marine Le Pen.

 

Fini en première position d'après les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2022 en France ce dimanche 10 avril, l'actuel président français Emmanuel Macron est parti pour le deuxième tour pour se départager de son homologue Marine Le Pen.

Le chef de l'État, bien parti pour être réélu a devancé largement Marine Le Pen en recueillant (27,35 %) devant Marine Le Pen (23,97 %) et Jean-Luc Mélenchon (21,70 %). Sans oublier Eric Zemmour quatrième (7,02 %), devant Valérie Pécresse (4,73 %). 

Par contre, L’abstention s’élève à 25,24 % selon des résultats du ministère de l’intérieur basés sur 97 % des électeurs inscrits. Le président sortant s'est exprimé suite aux résultats de son élection qui le met  à la première place des suffrages, sans langue de bois il a montré sa position par rapport à l'extrême droite.

« Ce dimanche 10 avril vous avez été plus de 36 millions à faire valoir ce droit conquis par les générations précédentes qui est le droit de vote et je remercie tous nos compatriotes qui ont porté leur voix sur ma candidature. Leur confiance, votre confiance m’honore, m’oblige et m’engage », a-t-il commenté.

« Je veux saluer l’ensemble des candidats, Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo, Jean Lassalle, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Fabien Roussel et Eric Zemmour », poursuit Emmanuel Macron en exhortant au public d’acclamer ses concurrents. « Nous défendons nos convictions avec force mais en respectant chacune et chacun.  Je remercie Anne Hidalgo, Valérie Pécresse, Yannick Jadot et Fabien Roussel qui m’ont dès ce soir apporté leur soutien,» déclare le président candidat et avance « Certains le feront pour faire barrage à l’extrême droite et cela ne vaudra pas le soutien, je le respecte », martèle Emmanuel Macron, en faisant référence à Jean-Luc Mélenchon – « Je veux saluer leur clarté », poursuit-il.

« Je souhaite tendre la main à tous ceux qui veulent travailler pour la France. Je suis prêt à inventer quelque chose de nouveau pour rassembler les convictions et les sensibilités », dit le titulaire de la maison blanche qui a pointé du doigt aux électeurs de Marine Le Pen : « Je veux les convaincre dans les jours à venir que notre projet répond bien plus solidement que celui de l’extrême droite à leurs peurs et aux défis du temps. » Et assure, « ne nous trompons pas, rien n’est joué et le débat que nous aurons dans les quinze jours à venir est décisif pour notre pays et pour l’Europe ».

M. Macron a aussi fait valoir de ses ambitions politiques en manifestant son fameux désaccord au programme de l’extrême droite : « Je veux une France qui relève le défi climatique et écologique » ; « je veux une France résolument contre le séparatisme islamiste (…), une France qui empêche les musulmans ou les juifs de manger comme le prescrit leur religion, ce n’est pas nous »… « Le seul projet pour le pouvoir d’achat, c’est le nôtre ! », crie ensuite Emmanuel Macron, qui fait allusion à la campagne de Marine Le Pen. « Dans les jours à venir, on ne ménagera aucun effort, car rien n’est fait », a-t-il conclu.