La Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMAS) dirigée par le Kenya est prolongée pour un deuxième mandat en Haïti. Cette décision est prise ce lundi 30 septembre 2024, à la suite d’un vote à l’unanimité du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).

Cette mission qui devrait prendre fin le 2 octobre 2024, a été prolongé d’un an jusqu’au 2 octobre 2025 suite à l’adoption de la résolution 2751 par l’Équateur et les États-Unis, a rapporté le Miami Herald.

Selon la déclaration du nouvel envoyé du Kenya auprès de l’ONU, Erastus Ekitela Lokaale, cette mission en manque d’argent a besoin de ressources considérables pour son déploiement et mener correctement ses opérations.

Suite à cet accord, le Conseil a souligné l'importance de l'information régulière sur le déploiement et a réaffirmé les mesures d'embargo sur les armes. Il a également encouragé l'accélération du déploiement de la Mission et a remercié les responsables kényans pour leurs efforts. Le Conseil exprime sa préoccupation face à la violence et aux déplacements massifs en Haïti, tout en insistant sur la nécessité d'un processus politique dirigé par les Haïtiens pour organiser des élections libres et régulières.

 

Christina Juliana VILMÉ, Née à Port-au-Prince le 10 avril 1999, originaire de Pétion-Ville (Doco), orpheline de mère depuis à l'âge de 5 ans, est la cadette d’une famille de deux frères et une soeur.

Disciplinée, dynamique, travailleuse, elle est u…

Biographie