Il faut que cela cesse…

De nos jours, on est encore confronté à un problème supposé déjà résolu, le racisme qui n’est autre que le sentiment de supériorité d’une race par rapport à une autre principalement de la race blanche à l’égard de la race noire.

 

Il faut que cela cesse…
De nos jours, on est encore confronté à un problème supposé déjà résolu, le racisme qui n’est autre que  le sentiment de supériorité d’une race par rapport à une autre principalement de la race blanche à l’égard de la race noire. En dépit de la participation active et brillante des noirs dans de nombreux domaines, le racisme fait encore rage contre eux. En effet, quand l’opportunité leur est offerte, les noirs comme les blancs réussissent dans les différentes sphères d’activités scientifiques  artistiques ou autres. Malgré cela, les droits des noirs sont souvent lésés au profit de ceux des blancs. Aux États-Unis, les policiers blancs ne cessent de perpétrer des actes de violence à l’égard des noirs résultant alors en d’injustes  incarcérations ou pire à la mort. Et les vrais fautifs arrivent à s’en sortir indemnes. On pensait qu’avec le temps, la situation se serait améliorée. C’est sans compter sur la cruauté des gens, leurs orgueils. Partout dans le monde, les gens de couleur sont méprisés et leurs droits bafoués. Ces crimes commis par les blancs sur les personnes de Georges Floyd aux Etats-Unis et Adama Traoré en France ne sont pas des cas isolés. Presque tous les noirs d’une manière ou d’une autre ont été au moins une fois dans leur vie victimes de racisme traduit dans les actes, les propos et même dans le  regard de l'autre. Il faut que cela cesse dans le monde et que ces intolérances liées à  la couleur de la peau disparaissent. Pour un même délit, les pires sanctions sont appliquées aux individus de couleur alors que toutes sortes d’excuses sont inventées pour justifier les actes illégaux des blancs. Je ne comprends pas pourquoi et comment la mélanine qui colore notre peau peut être notre condamnation?
 

À leur insu, les noirs, contre leur gré ont été utilisés comme cobayes, contribuant ainsi involontairement à l’évolution de la médecine.

Evidemment, les Haïtiens n’en sont pas épargnés. Pendant que certains de nos compatriotes sont salués pour leurs intelligences, leurs réussites, d’autres sont méprisés. Une amie m’a rapporté sa triste expérience. Stagiaire en assistance dentaire, elle devait accorder des soins à une dame blanche Cette dernière a déclaré péremptoirement  qu’elle ne voulait pas que cette femme noire la touche. Mon amie a laissé couler car elle s’est dit que ce genre de choses risquait de se reproduire souvent, alors autant s’y faire. Moi, indignée   je lui demandai si elle n’a pas porté plainte. Elle me répondit que ça ne valait pas  la peine. Combien d’entre nous subissent ce genre de comportement sans pouvoir faire grand-chose. Au niveau national, il devrait être inconcevable que les Haïtiens se livrent à ce genre de pratique ignoble entre eux et pourtant cela se fait malheureusement.

Du fait de sa descendance blanche et qu’il a hérité de la peau claire, certains se croient supérieurs à ceux à la peau d’ébène, se moquant d’eux leur attribuant des qualificatifs les uns plus péjoratifs que d’autres.

Les Haïtiens se critiquent entre eux à cause des origines évidentes africaines de leurs semblables, particulièrement relatives à la teinte très foncée de leur peau. Personnene choisit ses traits, ni sa couleur en venant au monde. C’est décevant que le colorisme n’épargne pas la Première République Noire Indépendante du monde. Ce qui est étonnant, l’Haïtien noir ne veut travailler qu’avec des personnes de couleur blanche. C’est absurde. Ce n’est tout simplement pas possible !

Le jour où ces obscurités deviendront parfaitement claires à la lumière du jour, le monde sera bien mieux. Il faut qu’une race cesse de se sentir supérieure aux autres en se basant sur des détails insignifiants ayant conduit à la perte de millions de vie. Et vous chers compatriotes Haïtiens, il faut cesser de pratiquer ce genre d’inimitié entre vous. Concentrons-nous de préférence sur l’union du pays. Ce genre d’attitudes ne servira qu’à alimenter des zizanies déjà existantes, retardant le progrès de notre cher pays. Changeons de comportement !
 

Elizabeth Luvia PIARD naquit en 1998 dans la ville des Cayes. Après ses études primaires à l’Ecole Nationale La Providence des Cayes, elle a intégré le College Frère Odile Joseph pour y faire ses études secondaires. En terminale, elle a été appelée à coordonner les publicatio…

Biographie