Farah Juste est une des chanteuses emblématiques de cette mouvance culturelle haïtienne des années 1980 qui consistait à produire des œuvres artistiques engagées visant à dénoncer les affres de la dictature des Duvalier et les problèmes de société de l’époque tout en puisant de l' inspiration dans la culture endogène haïtienne.
Farah Juste est une des chanteuses emblématiques de cette mouvance culturelle haïtienne des années 1980 qui consistait à produire des œuvres artistiques engagées visant à dénoncer les affres de la dictature des Duvalier et les problèmes de société de l’époque tout en puisant de l' inspiration dans la culture endogène haïtienne.
Côté chanson, plusieurs chanteurs se sont fait connaître . Nous pouvons citer Manno Charlemagne en binôme avec Marco, Ansy Dérose , Ti Manno, Dadou Pasquet etc .
Mais les femmes étaient des figures de proue de cette chanson engagée, c’est une des choses qui faisaient la particularité de cette mouvance . À part Yole Dérose qui vivait en Haïti et TiCorn qui vivait entre Haïti et l' Allemagne, les autres femmes les plus connues de ladite mouvance : Carole Demesmin, Fédia Laguerre et Farah Juste étaient installés aux États-Unis d’Amérique .
Farah quant à elle s’est fait connaître par sa manière de chanter, c’est tout de même une chanteuse qui a une formation en chant opératique ( chant d’Opéra ) et cela se sent souvent dans son attaque des notes ( je vous invite à écouter “alelouya pou Ayiti “ qui est sa chanson la plus connue et son interprétation de ave Maria en Opéra. Et aussi par le caractère tranchant de ses textes. Certains textes sont d’elle , d’autres comme Ayiti demen ( lè l' a libere Ayiti va bèl aussi chanté par Carole Demesmin) et Lwi Jan Boje entre autres sont de Coralen .
Le prêtre Jean Bertrand Aristide( qui par la suite devint un président très controversé ) a aussi écrit des textes à Farah Juste ; fò dimanch et Ayisyen vanyan en sont quelques exemples. Mais ce ne sont pas là , les seuls paroliers qu'elle avait.
Musicalement , elle était bien entourée aussi. Nichol Levy , ancien maestro du groupe Septentrional et Dadou Pasquet de Magnum band étaient deux des grands musiciens de son équipe ( certaines fois elle se faisait accompagner de tout le groupe Magnum band pour ses albums).
Mais malheureusement, on ne s’attarde pas sur un des grands talents de Farah qui est son adaptabilité à plusieurs genres musicaux. La carence d'émissions spécialisées en musique dans les médias, le manque de critiques et d' analystes de musique dans les médias, le refus de nombre d’entre eux de diffuser de la musique d'une certaine époque et certains genres musicaux sont autant de facteurs qui empêchent d' apprécier la musicienne qu'est Farah Juste sous toutes ses facettes.
Il faut aussi dire que le fait que Farah soit restée longtemps en exil durant les années de dictature a peut-être contribué à ce qu’on ne saisisse pas la musicienne qu'elle est dans toute sa dimension. Mais d'un autre côté, on comprend son choix puisque ne pas rentrer en Haïti était aussi une manière de protester contre la dictature sanguinaire que sa musique dénonçait sans détour.
Du coup , une bonne partie des enfants nés dans les années 1990- 2000 ne la connaissent pas . Les parents ne partageant pas la musique de leur époque avec leur progéniture. Moi qui suis de l' année 1992, je connais son art surtout parce que mes parents partagaient la musique de leur époque avec moi. Le partage de musiques entre générations fait aussi partie de la communication entre générations qui est importante pour notre société.
Aujourd’hui plusieurs radios haïtiennes diffusent la musique de Farah sans l' identifier , il en est de même pour Fédia Laguerre sa contemporaine . Plusieurs radios du pays manquent d’émissions musicales et quand elles diffusent les chansons, souvent elles n’'identifient pas l' artiste qui chante .
Or le fait pour une radio d'identifier un ou une artiste des générations antérieures quand sa chanson est diffusée , c’est aussi présenter son travail à la génération actuelle. En somme,tous les artistes de toutes les époques devraient être identifiés par les médias qui diffusent leurs œuvres, il y va de la reconnaissance de leur travail .
Je vous suggère finalement une playlist qui vous permettra d' apprécier la versatilité musicale de cette grande diva qu' est Farah Juste qu' on ne peut pas résumer à Alelouya pou Ayiti , même si c’est son plus grand tube
Ayisyen vanyan :
Histoire d' Haïti :
Farah Juste et Larry Legend ( reggae )
Ban m' pase ( avec une intro disco )
Lite n' ap lite ( intro hip hop des années 80)
Ave Maria ( Opéra)
Je vous souhaite bonne délectation