Talent des lycéens est un concours de talents vieux de deux ans . La première édition a eu lieu en 2020 durant la période de confinement . Depuis, le concours s'est organisé annuellement et de manière ininterrompue.
Talent des lycéens est un concours de talents vieux de deux ans . La première édition a eu lieu en 2020 durant la période de confinement . Depuis, le concours s'est organisé annuellement et de manière ininterrompue.
Cette année ,ils en sont donc à leur troisième édition .
L’initiative du concours a été prise par le Centre Culturel Modulation, présidé par le musicien Arkich Petit, qui se charge aussi de l' organisation.
Ledit centre culturel a visé les lycéens sachant qu' aux yeux de la société, les lycées ne représentent plus ce qu'ils représentaient et sont “oubliés du débat public”.Selon Arkich, qui poursuit en nous assurant que le travail qu'ils ont commencé à faire au niveau du centre culturel leur a démontré que les lycéens et lycéennes sont une ressource inexploitée. Et que c’est dans cet ordre d’idées qu'ils ont choisi d'aller chercher ce qui est caché chez les lycéens et lycéennes et de leur donner un espace pour les exprimer. “De plus , les élèves n'ont pas besoin que de craies et de tableaux . Ils ont aussi besoin de mettre en valeur leur capacité à créer. affirme le musicien .
À l’occasion de la première édition du concours, aucun artiste n' a été honoré . Toutefois, les chansons de chez nous ont été interprétées par les concurrent.e.s étant donné que c’était la période de confinement, chaque postulant devait envoyer sa vidéo pour que leur travail soit sanctionné par un jury. Cette édition a été remportée par Nahomie Pierre du lycée national de Cité Soleil .
Lors de la deuxième édition du concours, qui cette fois honorait Jean Jean Roosevelt , quelque chose de très particulier s'est produit. Deux candidates ayant fini ex æquo se sont hissés à la première place. C’était en l’occurrence Alexandrine Alexis du lycée Sibert de Marin et Herchama André du lycée Duvivier de Cité Soleil.
Cette année-ci (2022) , le concours a décidé d' honorer Renette Désir. Une chanteuse à la voix puissante et inconfuncible , reconnue du grand public pour ses chansons aux textes riches et engagés qui promeuvent l’idée d'une Haïti meilleure.
Renette Désir sera honorée par le concours Talent des lycéens” non seulement sous demande des lycéens eux-mêmes mais aussi parce que les valeurs défendues par elle dans ses chansons sont en lien avec celles que le centre culturel modulation veut promouvoir. Une façon pour le centre de contribuer à former nos élèves haïtiens autrement.
Ceci est une preuve que Renette Désir a été adoptée par beaucoup de jeunes de la génération montante (les moins de vingt ans et vingt ans ).
Cette année aussi, le Centre Culturel Modulation vise à faire connaître le concours d'un public encore plus large et aussi à rallier d’autres gens à leurs initiatives pour pouvoir accomplir de plus grandes choses avec leur aide .
Le Centre Culturel Modulation, entreprendra sûrement d’autres initiatives. Arkich Petit, son président, dit que le centre est ouvert à toutes sortes de supports comme : argent, livres et instruments de musique .
Le concours peut être suivi sur les pages Facebook et YouTube du Centre Culturel Modulation en tapant : Centre Culturel Modulation( sur ces réseaux sociaux ).
Je vous encourage vivement , ami.e.s lecteurs et lectrices, à suivre ce concours qui expose le talent de nos lycéens et lycéennes pour le chant et la musique.
Aussi , c’est une façon de se replonger dans le riche répertoire de la chanteuse Renette Désir et de s’imprégner encore une fois des valeurs véhiculées par les textes de ses chansons .
Saluons aussi toutes ces nobles initiatives du Centre Culturel Modulation .
Retenez bien que la finale du Concours Talent des lycéens de cette année est prévue pour le 21 ou le 28 mai .
Les numéros de contact du centre sont : 3646-9745 / 4173-1204 / 3696-6553