“Les hommes…perdent leur santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent leur argent pour retrouver la santé” Le Dalaï-Lama.
“Les hommes…perdent leur santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent leur argent pour retrouver la santé”
Le Dalaï-Lama.
À partir du mois prochain, nous voulons introduire, dans les pages de votre Magazine, une rubrique destinée à l’éducation sanitaire de nos lecteurs et partager avec vous les dernières informations en matière de santé publique et de recherches médicales. À priori, comme son nom l’indique, une Rubrique Santé doit se consacrer à la promotion de la santé et du bien-être, tant sur le plan individuel que celui de la santé publique. Nous nous proposons d’abord de partager avec vous les principes directeurs guidant notre démarche.
Chaque rubrique sera développée suivant ces 4 axes prioritaires :
1.Le sujet sera défini et développé avec ses données statistiques pour souligner sa portée, ses signes et symptômes.
2.Nous présenterons les modes de traitements à la pointe de la recherche médicale et les pronostics qui y sont associés.
3.Nous analyserons les implications sociales, culturelles et financières.
4.Et finalement, s’il y a lieu, nous présenterons quelques informations dont votre médecin en général n’a pas le temps de discuter avec vous, durant une visite de routine.
Guidés par ces principes, nous vous présenterons les sujets les plus divers portant sur les soins préventifs jusqu’à ceux de la réadaptation. Nous voudrons traiter des troubles allant de la malnutrition carentielle à la malnutrition pléthorique (obésité), de la sexualité au sida, de la gastro-entérite au choléra, etc... Nous aborderons aussi des points plus abstraits comme la médecine moderne, la diététique, la nutrition, les médicaments et les modalités de traitement. Pourquoi ne pas aborder aussi des problèmes socio-sanitaires comme l’alcool, le tabac, les jeux, les drogues et les addictions…
Cela me paraît être une liste exhaustive, quoiqu’incomplète. Cependant, pour maintenir l’intérêt de nos lecteurs et optimiser nos interventions, nous donnerons priorité aux sujets d’intérêt commun, proposés ou demandés par notre public. Envoyez-nous donc vos suggestions ou questions et partagez vos préoccupations. Nous vous promettons d’en faire nos principaux sujets.
Prenez note, cependant, que des conseils médicaux personnalisés ou des diagnostics ne se retrouveront pas dans cette rubrique. Nous vous encourageons alors à consulter votre médecin de famille le cas échéant.
Nous voulons, avec nos conseils et astuces, vous aider à préserver ou à maintenir une forme optimale pour mener une vie active en conformité avec les prescrits de la médecine du sport et du mieux-être.
Si l’intérêt se fait sentir, nous nous proposons aussi de partager des analyses comparatives sur la gestion des hôpitaux et des cliniques, ainsi que sur les systèmes de santé et leur complexité qui en fait de vrais labyrinthes.
Alors, quel est votre sujet-santé d’intérêt? À vos marques ! Prêts, partez… Nous vous attendons à la ligne d’arrivée.