Le Conseil Présidentiel de Transition a participé au lancement officiel du Symposium National sur la place des femmes dans la transition, ce mardi 27 août 2024.

Déroulée à l'hôtel Caribe en présence de la Coordonnatrice Résidente des Nations Unies, de la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, des membres du gouvernement et  representants-es des organisations de la société civile, cette activité a interpellé le rôle fondamental de l'État dans le processus d'intégration des femmes dans la transition. 

Le Président du Conseil Présidentiel,  M. Edgard Leblanc Fils, dans son intervention,  a mentionné le pourcentage de femmes dans la population haïtienne et le rôle éminent qu'elles jouent. Les pouvoirs publics ont tout à gagner s'ils parviennent, dans un premier temps, à contrecarrer les violences basées sur le genre a déclaré Edgard Leblanc Fils. 

Les femmes haitiennes représentent encore un groupe assez homogène: les femmes des groupes sous-représentés, notamment les jeunes femmes, les femmes en situation de handicap, les femmes LBTI et les femmes sont moins visibles et ont moins accès aux postes de direction. 

Elles sont généralement confrontées à de multiples obstacles à la participation, tels que la discrimination, le poids des préjugés, le risque de violence, la peur de la stigmatisation, les barrières au sein des partis politiques, la pression sociétale, le partage inégal des responsabilités de soins, le manque de reconnaissance de leurs compétences et le manque d'accessibilité.

D'ou l'impérieuse obligation de créer un forum pour discuter sur le rôle des femmes dans l'administration publique et la prise de décision, et à échanger des connaissances et des bonnes pratiques sur les moyens d'accroître et de renforcer la participation effective des femmes dans ce secteur et sur les moyens de garantir la sécurité dans les institutions publiques et faire en sorte qu’elles soient dépourvues de harcèlement sexuel et de violences sexistes.

A propos de

Smith Prinvil

Smith PRINVIL est journaliste haîtien, né à Port-au-Prince le 1er mars 1986. Diplômé en Communication et en Sciences Juridiques à l'Ecole de Droits et des Sciences Économiques des Gonaîves, Il compte plus de 10 ans de carrière dans la presse. 

Biographie