L’intelligence Artificielle (IA), menace pour la littérature contemporaine les écrivains risquent gros
Port-au-Prince, le 23 aout 2024.- De nos jours avec l’avancée technologique, le monde devient de plus en plus accessible. En effet depuis l’arrivée de l’IA à la fin de l’année 2022 et le début de 2023, qui est une version avancée de GPT-4 d’open AI, les machines deviennent de plus en plus intelligentes.
Avec la nouvelle version de l’IA, les utilisateurs peuvent créer des contenus, faire des vidéos, résoudre des problèmes de mathématique et dialoguer avec l’IA presqu’instantanée. Et désormais, l’application peut faire le résumé d’un livre, un compte rendu, écrire des textes, des poèmes, et écrire des mémoires. En fait la question de narration devient l’affaire de l’IA après les autres fonctionnalités qu’avait l’application.
Si les utilisateurs accueillent ces avancées technologiques comme une révolution dans la question de l’art, il n’est pas pourtant sans conséquence. Aussi l’écrivain, médecin et diplomate français Jean-Christophe Rufin partage ses émotions et sentiments qu’il éprouve avec l’arrivée de cette nouvelle fonction dans la technologie. Dans une courte vidéo publiée sur la page de l’émission La Grande Librairie de France Tv le 7 février 2024, l’écrivain partage l’émotion qu’il ressent quand les magiciens de l’informatique utilisent l’IA, pour remplacer les artistes. Ainsi déclare t-il lors de cette émission : « Mes romans sont faits de chair, de portraits, d’émotions, et de paysages qui, tous, m’ont été apportes par la vie. Il ne faut pas qu’il en soit autrement. Quand je vois les magiciens du numérique s’attaquer à la littérature, je ne ressens pas seulement un malaise, mais une révolte profonde. » dit-il au micro d’Augustin Trapenard.
Enfin si cette vidéo n’est plus d’actualité, les préoccupations vis-à-vis de l’IA restent les mêmes. Quel sera la place des auteurs et artistes dans les jours à venir si cette intelligence artificielle continue d’évoluer. Ou plutôt quelle sera la place de l’homme ? la question de nos jours qui fait débat.