Je suis née un vendredi, 18 Janvier à l’ Asile Français de Port-au-Prince. Premier bébé et première petite enfant de mes 4 grands parents. Je suis l'aînée de la famille, j'ai un frère, David et une sœur Gaëlle.

Je suis née un vendredi, 18 Janvier à l’ Asile Français de Port-au-Prince. Premier  bébé et  première petite enfant de mes 4 grands parents. Je suis l'aînée de la famille, j'ai un frère, David et une sœur Gaëlle. Ma mère est du Sud, précisément des Cayes, là ou j'ai tourné ma première vidéo "Bèl Moun" et mon père est de Pétion-Ville, c'est la que j'ai vécu. J’ai  plus ou moins grandi entre ces deux villes. Ma mère a renforcé mon amour pour ma culture et mon père, mon amour pour la musique. Tous les samedis il jouait du compas, du reggae un peu de soul music et du jazz, du mariachi. Les dimanches matins, Vivaldi et Beethoven pour nous réveiller et un peu plus tard, la salsa, le meringue, encore du jazz et du reggae. J'étais toujours au salon en train d'écouter et de danser avec lui. Je n’ai aucune doute que mon amour pour la musique est rien d’autre que génétique.  

A 6 ans je prends mes premières leçons de danse à l'école de Rachel Jean-Louis ou j’ y suis resté jusqu'à l'âge de 13 ans. 

 

Je faisais partie de toutes les activités culturelles du primaire au secondaire, à l' Institution du Sacré Cœur mais surtout au Collège Catts Pressoir. En ce qui attrait à ma personnalité et mon assurance en moi, je l’ai hérité de mes parents. Je n'ai jamais eu peur d'être sur scène.

A mon retour des États-Unis ou j’ai  été diplômée en Sociologie avec une concentration en Justice Criminelle (North Central Collège, Naperville, Illinois), je me suis mis au travail en stage aux Nation Unis et ensuite à temps partiel au Centre Oecuménique des Droits de l’Homme en tant qu’assistante de Jean Claude Bajeux pour le Comité Coordonnateur pour la réforme de la justice. C’est aussi à cette période, en septembre 2005, que j’ai produit mon premier single “ Se kòm Si” avec l’aide de Boulo Valcourt. En moins de 2 semaines, on ne parlait que de Tifane. Ma carrière a éclaté et je me suis trouvée dans l’obligation de monter une équipe le plus vite que possible puisque je recevais énormément d'invitations et des offres de contrat de prestation partout dans le pays. Se kòm si est jusqu'à présent le single a avoir été vendu en un temps record pour une nouvelle artiste et a été classé parmis nos Classiques. Nous avions eu une rupture de stock pour le single et aussi pour mon premier album “Anprent” lancé sous le label Solèy Sound peu après en Décembre 2006.

 

Depuis lors, j’ai eu le privilège de voyager à travers le monde: les Antilles, des provinces du Canada, plusieures villes aux Etats-Unis, en France, Belgique et la Belgrade. J’ai aussi créé KALM en 2006, un programme de sensibilisation des jeunes face à la violence domestique et la violence faite à l'environnement. Avec le support de la fondation Voilà, nous avons amené KALM dans les dix départements du pays jusqu’en 2010. En 2009 j’ai été nommée Ambassadrice de l'intégration de personnes handicapées d’Haïti pas le Secrétaire d’ Etat du SEIPH. Un peu plus tard j’ai collaboré avec PSI pour un programme de planning et avec Save the Children Haïti, contre le travail forcé des mineurs. En 2014 j’ ai pris ma pause puisqu'après un an et demi d’essaie, j’ai finalement eu mon premier bébé, Giyani et puisque qu’il est né prématuré, je me suis entièrement dévouée à lui.  En 2015 à notre très grande surprise,  mon mari et moi nous avons eu  le bébé #2 , 

 

Ayeelo qui s'amène et bien sur je me suis aussi mise en pause pour lui offrir le même dévouement. C'est en 2018 que j'ai fait mon retour officiel avec une superbe vidéo et un tube qui a pris l’attention de tous. Anye a été produite par Power Surge, paroles, mélodie de Tifane et en une heure de son lancement 20,000 personnes avaient déjà vu la vidéo et entendu la chanson. Le commentaire de tous les fans était “ the queen is back !” ( La reine est de retour!).

 

 

L'une de mes plus grande satisfactions est que j'arrive a utilisé mon statut d'Artiste pour défendre les droits des enfants et militer. J’ai eu l’honneur de recevoir 13 Prix durant mes 15 ans de carrière. J'ai partagé la scène avec Kassav, Tabou Combo, Eric Vrigal, Zèklè, Damian Marley, Tropicana, Dadou Pasket, Emeline Michel, Beethova Obas, Maria de Barros et Monique Seka. Mes tubes: Se kòm si, Bèl moun, Sekrè a, W enève m, Souke sa, Vin Montre m, Anye et le tout dernier sorti en 2020, Pa fè m sa” rapprochent deux 2 générations. La mienne et ceux qui sont beaucoup plus jeunes. Mes chansons sont disponibles et sont écoutées dans les quatre coins du monde grace à la technologie.

J'ai perdu mon compagnon de musique, mon papa, le 1er janvier 2020. Je peux dire honnêtement qu'à part son amour, la musique est le plus beau cadeau qu'il m'ait offert. Je continue toujours à chanter, écrire et composer, cette fois je collabore avec de superbes artistes Africains et des producteurs d' Haïti et d'ailleurs pour comme d'habitude representer mon pays en offrant du nouveau. La qualité et le plaisir sont toujours en tête de liste puisque mon public ne s'attend à rien de moins de Tifane, Fanm kreyòl la.