Le milieu de terrain allemand Toni Kroos a joué sa dernière compétition internationale cet été, et s'est raccroché les crampons après l'élimination de la sélection allemande en quart de finale de son Euro par l'Espagne de Lamine Yamal, à 34 ans. L'ancien joueur du Real Madrid laisse derrière une immense carrière.

Arriver au Réal Madrid en 2014 en provenance du Bayern de Munich, Surnommé "Sniper" pour sa vision et sa capacité pour casser les lignes avec ses passes millimétrées, Toni Kroos a constitué avec Casemiro et Luca Modric l'un des meilleurs trident du milieu du XXIe siècle.

Un esprit 6 dans un corps 8! Le milieu relailleur allemand né en 1990 est formé au Bayern Munich, il a eu un passage au sein du Bayer 04 Leverkusen sous forme de prêt, avant de revenir à Munich où il a remporté plusieurs titres avec le club bavarois dont trois championnats d'Allemagne et une Ligue des champions en 2013. 

Transféré au Real Madrid en 2014 contre un chèque de 25M€, pour compenser aux départs de ses deux compatriotes Mesut Özil et Sami Khedira partis respectivement en 2013 et 2015  pour Arsenal et Juventus de Turin, Kroos devient rapidement titulaire indiscutabe. Milieu relailleur de formation, Toni Kroos grâce à son intelligence et sa simplicité a évolué pendant plus de deux ans comme médian défensif à Madrid.

L'international allemand a fait les beaux jours de la Maison blanche. Il a surtout contribué à quatre championnats d'Espagne et cinq nouvelles Ligues des champions en 2016, 2017, 2018, 2022 et 2024.

 

En sélection, Toni Kroos a fait ses classes, avant de  faire ses débuts avec l'équipe première d'Allemagne en 2010 après s'être déjà différencié pour ses performances dans les sélections de jeunes et espoirs. 

Titulaire lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, il est l'un des grands artisans du parcours de la Mannschaft dans la compétition,  inscrivant notamment un doublé lors de la demi-finale Brésil-Allemagne remportée 7-1 par son équipe avant d'être sacré champion du monde en finale contre l'Argentine (1-0). 

SON PALMARÈS

En outre, le célèbre milieu de terrain a disputé sur l'ensemble de sa riche carrière au niveau senior 832 matchs dont 205 avec le Bayern Munich, 48 sous les couleurs du Bayer 04 Leverkusen, 465 avec le Real Madrid et 114 avec la Nationalemannschaft.

La légende madrilène a inscrit pour ses 832 capes 79 buts en carrières dont 24 avec l'équipe bavaroise, 10 au sein du Bayer 04 Leverkusen et c'est là qu'il a marqué son premier but en Bundesliga le 18 avril 2009 contre le VfL Wolfsburg. Toni a aussi inscrit 28 buts sous les couleurs du Réal Madrid et 17 avec l'équipe nationale.

Il a offert 251 passes décisives à ses coéquipiers en clubs et en sélection. Ses 251 caviars en détail : 35 avec le Bayern Munich, 186 à ses partenaires meringues, 10 au Bayer 04 Leverkusen et 20 avec l'équipe nationale.

Un grand champion qui a remporté 34 titres dont 7 championnats nationaux (3 Bundesligas et 4 Ligas). Il a gagné également 6 ligues des champions une avec le Bayern Munich et 5 à Madrid. Toni a gagné 5 Super coupe de l'UEFA une à Munich et 4 étant madrilène, 6 coupes du Monde des clubs 5 à Madrid. 

Il a aussi été vainqueur de coupe d'Allemagne à trois reprises, une coupe d'Espagne, 4 super coupe d'Espagne , une super coupe d'Allemagne. Il est aussi champion du monde avec la sélection allemande en 2014.

A propos de

Mikenson Merzil

Mikenson MERZIL de nationalité haïtienne, né le 10 janvier 1995 à Boutillier. Monoparentale, unique enfant de sa mère Delcina MERZIL.  A fait ses débuts à l'école primaire au collège Cœur des Anges de Boutillier et sa classe de fin d'études classique à l'Institution Mixt…

Biographie