Dans plusieurs pays, la question du trafic d'organes est devenue une entreprise très rentable pour les mafieux, élargissant ainsi le commerce à travers plusieurs nations d'Amérique. Selon « Le Monde diplomatique », ce commerce illicite s'étend en Amérique latine, notamment dans des pays comme le Honduras, le Mexique et le Guatemala, pour ne citer que ceux-ci.

En effet, depuis plusieurs mois, les disparitions de personnes deviennent de plus en plus fréquentes en Haïti, ce qui pourrait indiquer une possible activité de trafic d'organes. Une étude réalisée par une agence de presse internationale, "L’Initiative mondiale", révèle que les gangs auraient intégré le commerce d'organes dans leurs activités criminelles. Toujours selon cette source, des cadavres auraient été retrouvés sans leurs organes.

Il est également important de mentionner qu'après une enquête menée par notre agence en ligne, les familles des disparus du mois de septembre ont toutes confirmé qu'aucune demande de rançon n'avait été faite après 15 jours de disparition.

Il convient de souligner que ce commerce illégal génère des milliers de dollars américains sur le marché noir. Dans un article publié par le site Le Parlement canadien, il est indiqué que "le trafic d'organes génère entre 840 millions et 1,7 milliard de dollars américains de profits illégaux par an". Un rapport publié en 2017 par le groupe Global Financial Integrity estime qu'en 2014, près de 12 000 transplantations illégales ont été réalisées dans le monde, dont les deux tiers étaient des transplantations rénales. Toujours selon ce rapport, on estime que l'acheteur d'organes peut débourser entre 50 000 et 120 000 dollars US pour un rein sur le marché noir.

A propos de

Bescov Laguerre

 

Né à Port-au-Prince un 15 mai 1991, il est poète, journaliste rédacteur, technicien en informatique de bureau, étudiants en lettres modernes à l'UEH, professeur de français,et de sciences sociales.
Respectueux , calme, timide, fait de lui un vrai agent de pa…

Biographie