Un nouveau parti politique a fait son apparition, le vendredi 29 avril 2022, sur la scène politique en Haïti.

 

Assemblée Citoyenne pour Relancer Haïti (ACIREH), est le nom du nouveau parti qui s’est officiellement lancé, dans le milieu politique haïtien, le vendredi 29 avril, dans une conférence présentée à Pétion-Ville, en présence des cadres partisans et sympathisants de ce dernier.

Ce parti a pour symbole la civilité, le travail, le patriotisme et la solidarité. De cette occasion, ACIREH promet d’apporter sa participation à la reconstruction du pays.

Me Jelaime Pierre, son président, profite de cette rencontre pour présenter un plan conjoncturel et structurel comme solution pouvant sortir Haïti de la crise actuelle. « Celui-ci méritait d’être publié dans le Moniteur », avance-t-il.

D’un côté, sur le plan conjoncturel, son élaboration renvoie à un esprit patriotique, à la fraternité, au dépassement de soi à travers des consensus entre les différents personnages occupant la scène politique, pour l’avancement du pays.

D’un autre côté, sur le plan structurel, il invite les structures politiques de même tendance à se coopérer pour un développement durable du pays, dans une durée d’au moins 25 ans.

Ainsi, le numéro 1 du parti, plaidant en faveur de l’organisation des élections dans un climat sécuritaire en vue de permettre le retour à la normalité constitutionnelle, interpelle le premier Ministre Ariel Henry à prendre en charge les différents problèmes auxquels le pays fait face, parmi eux l’insécurité. 

Aussi, en concertation avec les secteurs organisés du pays, comme le sénat, la fédération des barreaux, des magistrats, les organisations politiques et de la société civile, il lui demande de trouver la meilleure façon de sortir le pays de son impasse difficile.