L’inconnu suscite parfois de l’enthousiasme mais éveille surtout la peur, la crainte et l’angoisse chez nous autres humains. Il y a deux décades de cela naissait sous l’auspice d’inquiétants présages le 21e siècle

L’inconnu suscite parfois de l’enthousiasme mais éveille surtout la peur, la crainte et l’angoisse chez nous autres humains. Il y a deux décades de cela naissait sous l’auspice d’inquiétants présages le 21e siècle : révélations pré-monitoires du Dr Michel de Notre Dame (Nostradamus) de fin d’un monde, de nouveau cycle véhiculé par des maîtres yogis et autres fakirs indiens illuminés de sagesse ésotérique; chroniques de catastrophes, de cataclysmes, de calamités, d’épidémies, de 3e guerre mondiale, de mort annoncée à l’Apocalypse du Christ ou du Jugement Dernier, de bogue informatique ou de crash du système de gestion numérique et bancaire des institutions, de crise et récession économique… en un mot le chaos mondial avec tous ses avatars dans l’horreur et la laideur humaines.

2000, l’enfant terrible, vit pourtant le jour en souriant… mais éternua violemment, orageusement par ces dragons de feu, des flammes infernales dans les Twin-Towers le 11 septembre 2001 à Manhattan N.Y. changeant à jamais le visage de l’Islam dans le monde, entraînant guerre et hécatombe à travers la planète. 

La paix mondiale s’enrhuma, d’une quinte de toux grasse de vilaine grippe expectora entre autres du sang vermeil; le rire se mua en un rictus sardonique; la bonhomie des peuples adopta une mine patibulaire, d’humeur exécrable et assassine.

Ce siècle s’égrena turbulent, clopin clopant, cahin-caha, à hue et à dia… or Le 12 janvier 2010 sans crier gare, frappa au cœur et aux entrailles d’Haïti, décimant près de 350 000 vies humaines en 45 secondes par un placide après-midi tropical.

En 2012, il toussota et hoqueta sur la prédiction de mages Mayas millénaires sans dommage notoire pour sévir avec effroi dans toute sa fureur traîtresse d’ado. rebelle, délinquant et dément en ses 20 ans par le Covid-19 qui continue d’endeuiller à outrance les familles de la Terre… Un mal impitoyable, mystérieux, engendrant l’holocauste expiatoire d’un lourd tribut de macchabées.

Des vaccins efficaces mis au point aidant et la maturité atteinte en 2021, permettront peut-être d’assagir un tant soit peu ce jeune siècle funeste, homicide, hématophage et cannibale, morbide et mortifère. Formuler un pareil souhait est-il commode ou de bon augure ? Puisse le Ciel y exaucer de pieux vœux sincères ! 

Pour ceux et celles qui le veulent et le peuvent… veuillez trinquer à votre santé pendant les fêtes, avec le regard ensoleillé, un cœur plutôt léger, l’esprit éveillé, enchanté… ravivé d’espérance !
 

Jean Stanley Augustave, Haïtien, est de la Plaine du Fond des Cayes, du Sud
d’Haiti.

Études :
Jardin d’enfants chez les Soeurs de Sainte Marguerite d’Youville aux Gabions.
Écoles Primaire et Secondaire des F.I.C. : -Collège Frère Odile …

Biographie