"De ma chambre j'entendais leurs chants, leurs cris, leurs sermons, il y avait une voix principale sonore, celle d'une femme et des refrains chantés par tous Et toute la nuit ce bruit de tambour les accompagnant se faisait plus fort, rapide, puissant. C'était quelque part dans la montagne et je pouvais apercevoir les feux du balcon"

 

Le vaudou et le tourisme historique

"De ma chambre j'entendais leurs chants, leurs cris, leurs sermons, il y avait une voix principale sonore, celle d'une femme et des refrains chantés par tous  Et toute la nuit ce bruit de tambour les accompagnant se faisait plus fort, rapide, puissant. C'était quelque part dans la montagne et je pouvais apercevoir les feux du balcon".

Cette narration est d'une lettre d'une cliente de l'hôtel à sa famille en Europe.

Compilations de courriers au musée de Bordeaux, France.

Cet hótel appartenait au père de la pretresse Cecile Fatiman Coïdavid, de Marie Louise Coïdavid, devenue femme de Christophe, reine du Trône du Nord d'Haiti.

Ce pan de montagne est le "morne rouge".

Simple histoire qui intéresserait nombreux touristes locaux et internationaux, agrémentée des anecdotes sur ce qui fut cette nuit du 13 au 14 août 1791 dans la colonie de St Domingue.

Ainsi se fait le tourisme et le vaudou a de nombreuses histoires féeriques ou révolutionnaires qui accompagnent ses sites 

Le vaudou Haitien est une résultante des différentes traditions, des rituels, spirituals d'indiens, des nations africaines et du catholicisme européen. C'est un symbiose qui présente ce qu'est l'Haitien dans son âme.

Puisque c'est un mélange, l'harmonisation en une seule entité homogène est difficile et nous amène depuis des siècles à une division assumée.

En effet, le nord du pays a eu un caciquat tranquille à l'époque précolombienne, mais a évolué différemment. Représentatif de la plus grande présence africaine, le Nord et le plateau central ont vécu un esclavagisme féroce dont ils ont hérité , des rites Congo, Nago, Makaya qui sont guerriers. Et comme c'est au nord que se trouve "Vilokan",  point central de la spiritualité de l'amérique, partie émergée de l'Atlantide, là où loge "LA MERE", esprit feminin qui supervise TOUT aux cotés du PERE avec le FILS, c'est donc là que se situe la grande puissance spirituelle d'AÏ TI qui a permis la résistance esclavagiste jusqu'à la révolte.
L'Ouest et le centre sont les radas, Ibos, Petro.

Les lwa Petro sont des lwas locaux, ils ne viennent pas de l'Afrique et sont plutôt des justiciers. Dessalines en est un. Lakou Souvenans charrie leurs chants, danses, et spirituals. Ces chants racontent l'histoire de la résistance et les exploits des guerriers qui ont lutté pour l'indépendance.

Ce sont des esprits organisateurs, initiateurs et utilisés le plus souvent pour la préparation à l'initiation. Leurs chants et danses diffèrent du rite congo.

Les radas précédent le Petro et leur rituel est moins clair. Les adeptes fonctionnent en cercles fermés et sont plutôt des sorciers, des divinó, des medsen fey. Le grand bizango de notre histoire fut Mackandal, suivi du General Lamour Dérance. 

Le grand sud c'est le Petro, l'Ibo, le rada.

Et puisque le hasard n'existe pas dans un pays avec tant d'histoire comme Haïti, pays oú les mythes et superstitions sont des modes de vie, des normes, il est obligatoire de partager avec les visiteurs ces tranches de données afin de leur permettre de comprendre la complexité de ce peuple qu'ils côtoient.

La plupart des croyances de l'haitien est en dehors de toutes corrélations légitimes et scientifiques mais elles sont le "poto mitan" autour duquel tourne la vie de ce peuple.

Un tourisme basé sur la visite guidée des sites vodouesques ou mystiques du pays renforcerait la connaissance des visiteurs sur ce que fut et ce qu'hérite le peuple de ce pays de la MERE, AYITI.

On ne peut plus continuer à ne vendre que la mer, les plages, le Soleil, la cuisine, il nous faut une autre marchandise : Notre Histoire.

Joindre à la citadelle, les forts du Nord gardant l'Atlantique tels que Picolet, St Joseph, la route des esclaves, de la croix des bossales, passant par le cul de sac de Caradeux et ses atrocités, Souvenance, la maison de Claire Heureuse, le Fort Marfranc et le bassin de la reine, la grotte Zenga oú eut lieu la rencontre entre Lamour Dérance avec Pétion et Dessalines, Ennery la ville de Toussaint Louverture, tous les sites de résistance et de guerre du Nord héroïque, Vilokan pour finir á la baie du Môle St Nicholas, la porte d'entrée et de sortie du colonialisme.

Que la mémoire haïtienne nous inspire une histoire glorieuse à raconter.