Dans une visite rendue à Londres, en Angleterre, ce vendredi 13 septembre 2024, la ministre des Affaires Étrangères et des Cultes ainsi que ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Dominique Dupuy, a repéré une copie de l’acte de l’indépendance d’Haïti. Cet acte qui n’est pourtant pas disponible dans notre patrimoine, se trouve actuellement à Londres, aux archives nationales de l’Angleterre.
La ministre promet de récupérer et de ramener au pays ce document symbolique et historique pour Haïti. « J’ai, avec mon équipe, visité les Archives Nationales du Royaume-Uni pour voir de mes propres yeux la copie originale de l’Acte d’Indépendance d’Haïti. J’ai initié le dialogue avec les autorités britanniques pour un processus de rapatriement de ce document historique essentiel pour notre identité de peuple, pour que notre acte de naissance collectif puisse, un jour, revenir en Haïti », a-t-elle posté sur son compte officiel X (ex-twitter).
Au cours de ce voyage, madame Dupuy a également rencontré plusieurs chefs de mission et les chargés d’affaires haïtiens en Europe, particulièrement la sous secrétaire d’état, la Baronne Jenny Chapman de Darlington au Foreign office, la ministre pour l’Amérique Latine et la Caraïbe où elles ont discuté sur la sécurité, le partage d’expériences en matière de renseignements, la crise sanitaire et les élections en Haïti.
La chancelière se dit contente de ce voyage d’affaires diplomatiques entre Haïti et les pays de l’Europe afin de rentre plus active la diplomatie entre ces pays. « J’ai été contente de rencontrer les Chefs de mission et les Chargés d’affaires haïtiens en Europe, qui sont, pour la première fois, en majorité des femmes, afin d’harmoniser l’action diplomatique pour une diplomatie proactive, efficace et en phase avec l’urgence de la transition. Merci au Directeur de la @casamerica de nous avoir accueillis pour cette séance de travail », a-t-elle ajouté dans son message.