La Canadienne d’origine haïtienne, Suze Youance, est nommée sénatrice indépendante par la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, le 25 septembre 2024. La nouvelle de sa nomination a été annoncée par le Premier ministre du Canada Justin Trudeau dans un communiqué.
Selon la correspondance, Suze Youance est nommée à ce titre afin de combler un siège vacant au Sénat pour le Québec. Elle a été recommandée par le comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat et choisie selon un processus fondé sur le mérite et ouvert à tous les canadiens qui, depuis 2016 vise à assurer que les sénateurs sont indépendants et qu’ils sont en mesure de se pencher sur les nombreux défis et toutes les possibilités qui se présentent au pays, a informé le chef du gouvernement canadien dans sa lettre.
Madame Suze Youance est diplômée en ingénierie civile à l’Université d’État d’Haïti et détient une maîtrise et un doctorat en génie de la construction de l’ÉTS. Elle est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
En reconnaissance de sa carrière et de ses contributions, elle a reçu la médaille d’or Casimir Gzowski de la Société canadienne de génie civil ainsi que le prix Mathieu Da Costaude la Ligue des Noirs du Québec . Elle a également été nommée Ambassadrice de l’ÉTS pour la recherche et l’innovation.