Yole Ledan Dérose plus connue sous le nom de Yole Dérose est une chanteuse haïtienne qui s’est fait connaître du grand public haïtien à la fin des années 1970 en chantant aux côtés de son mari Ansy Dérose. Et depuis, elle demeure une figure emblématique de notre paysage artistico-culturel.

Yole Ledan Dérose plus connue sous le nom de Yole Dérose est une chanteuse haïtienne qui s’est fait connaître du grand public haïtien à la fin des années 1970 en chantant aux côtés de son mari Ansy Dérose. Et depuis, elle demeure une figure emblématique de notre paysage artistico-culturel.

 Yole c'est d'abord une voix de mezzo-soprano très veloutée et claire, un timbre réconfortant. Elle est capable de grandes prouesses techniques. De ses interprétations, sensibilité et sincérité se dégagent. Les critiques diront que ce n’est pas chose aisée que d’allier dextérité technique, justesse des notes et justesse de l’interprétation. C’est pour cela que Yole Dérose est encore un modèle pour les chanteuses et chanteurs qui lui ont succédé. À un moment de son parcours, elle décida de brûler ses habits de chanteuse au propre comme au figuré pour revêtir ceux d'opératrice culturelle dont l'activité principale est la conception et la production de spectacles à thèmes bien ancrés dans l’histoire et la culture haïtienne. Ainsi elle continue de contribuer au rayonnement d’Haïti, comme elle le faisait jadis avec son mari Ansi Dérose qui fut son mentor. Eh oui, Yole était un terme du binôme Yole et Ansy Dérose.


Face à leur public Yole et Ansy avaient tous deux une image double. D’une part, ils étaient deux crooners chantant évidemment l’amour ; une image cristallisée dans le tube des tubes " Merci", qui nous vient à l’esprit quand on pense à Yole ou Ansy. On garde en tête les vocalises d’opéra que Yole exécute très démonstratives des prouesses vocales dont Yole est capable. La voix d'Ansy de son côté rappelle celle des ténors d’opéra. D’autre part, ils projetaient l’image d’un couple d’artistes engagés pour le changement de notre pays. Quoi de plus beau que d’avoir en plus de l’amour, des valeurs socio-politiques en partage ?! Ladite image est gravée dans la chanson "Nou vle «."Nou vle " est encore d'actualité en Haïti comme beaucoup de bonnes chansons engagées. Que les chansons engagées soient d'actualité est un fait plutôt triste car cela est la preuve que les revendications qu’elles véhiculent n'ont pas été satisfaites et que le peuple haïtien vit encore dans des conditions de misère abjecte qui semblent laisser indifférents ces différents minables retrouvés au pouvoir et qui ont l’audace de s’appeler dirigeants. Dans le même registre, il y a" Haïti ne pleure pas" qui traduit aujourd’hui encore cette meurtrissure, cette béance abyssale creusée dans l’âme haïtienne. Par ce morceau Ansy et Yole invitent Haïti avec beaucoup d’empathie à sécher ses larmes sans atermoyer, l'encourageant à continuer la lutte en lui rappelant sa gloire passée.

Yole est aussi autrice de chansons. Une des chansons où on peut apprécier sa plume est " Hymne au drapeau " chantée par une autre diva, Carole Demesmin. Cette chanson est une collaboration à plusieurs mains. Le texte en français est de Mozart Demesmin (père de Carole), le texte en créole est de Yole Dérose , sous les arrangements musicaux de Raoul Denis Junior et la musique de Ansy Dérose.

Une preuve de plus que Yole et Ansy etaient un binôme artistique hors du commun. Mais ce n’est qu’une liste non exhaustive des collaborateurs ayant donné le jour à cette production puisque cela mérite un article à part.

Après le départ d'Ansy pour l’au-delà, comme nous l’avons précédemment dit Yole a endossé son costume d’opératrice culturelle et de productrice de spectacles, un domaine dans lequel elle n’a pas manqué de faire montre d’un talent avéré.

En effet, les réalisations de Yole produit sont toujours couronnés de succès. Nous pouvons citer "Haïti terre de feu" qui narre les combats dont Haïti a été le théâtre. Spectacle offert au public haïtien par Yole pour le bicentaire de l’indépendance d’Haïti.

 

Il y a aussi "Haïti cœur de femmes " un autre spectacle présenté littéralement comme un florilège de chanteuses. Concrétisant sa vision, Yole a mis sur le devant de la scène des chanteuses de la jeune génération de l’époque (Renette Désir, Donaldzie Théodore pour ne citer que celles-ci) chacune d’elle attribuée à une fleur. Par la même occasion, hommage fut rendu à Toto Bissainthe, une aînée et aussi à Carole Demesmin de la même génération qu’elle. Par-là, Yole témoigne de sa volonté de donner de la
visibilité aux jeunes tout en maintenant vivante la mémoire des œuvres passées.
Le dernier spectacle à succès que Yole a produit se nomme Eritaj où elle met en exergue la contribution des héroïnes à la gloire de l’histoire d’Haïti. Un travail de toute importance car même si les femmes ont façonné et continuent de façonner l'histoire aux côtés des hommes, leur héritage reste souvent spolié, voire effacé ! À travers ces quelques lignes, je n’ai pas eu la prétention de faire un résumé exhaustif du travail de

Yole Dérose pour la culture haïtienne. Toutefois, j'ai présenté de façon succincte quelques références pouvant contribuer à comprendre l’illustre personnage qu’est Yole Dérose.

Le 5 avril a ajouté un autre printemps à ses saisons.

Souhaitons- lui encore longévité et cherchons toujours à comprendre les messages véhiculés dans des œuvres. Et surtout, continuons à apprécier sa participation à l’enrichissement de l’univers musical haïtien et ne cessons jamais de lui témoigner notre gratitude et notre amour.

 

 

Samuel E. DUCLOSEL est chroniqueur culturel. Il partage depuis janvier 2022 , dans Xaragua Magazine, des publications se rapportant à la culture , la sociétés et des personnalités du milieu artistique en faisant toujours montre d'un bel esprit d' analyse. Il aime l' art , ce …

Biographie