Editorial
Publication 31 Mars 2017 (Edition Spéciale) Le carnaval national 2017
31 mas 2017
En 2012, La ville des Cayes a connu une petite révolution. On allait y organiser le carnaval national en grandes pompes et avec toute la fanfare de Port-au-Prince. C’était un défi qu’on n’était pas sûr de relever mais pour les Cayens et les sudistes, l’échec n’était pas une option. Il y avait les protestations de la capitale, les doutes sur notre capacité à accueillir autant de personnes. Mais nous l’avons fait. Avec l’aide de tout le département, la ville des Cayes organisa son carnaval national de manière spectaculaire. Et avec ce défilé, on inaugurait un aspect du carnaval que Port-au-Prince pouvait envier ; une célébration sans fatalités. Depuis la fin de 2012, le département du Sud guettait le retour de cette grande fête dans la cité de l’hospitalité. Chaque année ou presque, le bruit courait que le prochain nous reviendrait… en vain.
Et finalement, au début de l’année 2017, le président élu annonça ce retour tant attendu. Cette proclamation qui était à peine croyable avait eu l’effet d’une vague dans la cité Cayenne. Nous étions à moins de deux mois du carnaval et la nouvelle équipe gouvernementale n’était pas encore en place. On se rappelait quand même que l’homme qui avait annoncé la nouvelle n’était pas encore le chef de l’état. Et bien sûr, Port-au-Prince n’a pas aimé, comme en 2012. Mais cette fois-ci, cette décision ne faisait pas l’unanimité dans les rangs des Cayens ou même des sudistes non plus. On a assisté à l’émergence de trois points de vue. Ceux qui croyaient que le Sud n’était pas prêt à recevoir ces festivités après le désastre Mathieu, qu’il fallait investir dans les hôpitaux et la reconstruction plutôt que dans la bamboche. D’autres pensaient que c’était une bonne idée de ramener le carnaval dans le Sud mais que le court laps de temps n’était pas propice à une bonne préparation. Ceux-là murmuraient que 2018 serait une meilleure année pour un tel évènement. Et finalement, ceux qui croyaient que réaliser le carnaval aux Cayes était tout simplement une bonne idée.
Nous avons eu notre carnaval 2017 et elle s’est bien passée. A bien y penser, on aurait dû sans doute attendre 2018, vu les problèmes logistiques qui ont vu le jour durant les célébrations. Des difficultés qu’une meilleur préparation aurait pu résoudre. Cela n’empêche que la célébration ait été belle. Et c’est cette grande fête que nous avons voulu immortaliser à Xaragua. Au-delà des controverses, nous avons pensé que cet évènement était quand même un testament de la capacité des sudistes à se réunir pour réaliser l’impossible. Ce carnaval n’a pas fait l’unanimité mais il nous a appris que le Sud est encore debout. Xaragua vous invite à revivre cet évènement à travers ses lignes pour vous rappeler que malgré tout et par-dessus tout, nous sommes encore fiers d’être sudistes.
Alain Menelas
Aidez Xaragua Magazine à rester indépendant
Rejoignez cette communauté qui aide les journalistes et collaborateurs de Xaragua Magazine à garder leur liberté de pensée
Impliquez-vous en faisant un don