Editorial
Publication du 31 Août 2020
08 oUt 2020
Xaragua dit non au problème racial et plaide en faveur d’un monde plus équitable.
Xaragua dit non au problème racial et plaide en faveur d’un monde plus équitable.
Dans cette publication, Xaragua Magazine veut aborder un problème crucial qui bouleverse le monde, depuis des siècles mais qui de nos jours prend de plus en plus d'ampleur: le racisme, sur toutes ses formes et dans toute sa laideur. En effet, ces derniers jours, ce mal est à l'origine de nombreux troubles dans toutes les sociétés. Il suscite plein de remous, de la frayeur et beaucoup d’angoisses. La planète est plongée dans l'émoi. La peur règne dans les esprits. Des voix s'élèvent pour affirmer leur solidarité et revendiquer de meilleurs traitements en faveur des victimes de ce fléau.
Le racisme est considéré comme l'intolérance allant jusqu'à la non acceptation de l’autre, en raison de ses origines, sa couleur ou sa "race"... La plupart du temps, certains pensent que le racisme concerne les blancs face aux autres.[ Quand est-il des gens de couleur vis-à-vis des gens qui disent venir de Dieu ou de l’autre monde ? N’est ce pas aussi une forme de racisme que nous devons combattre.] L’idée pour nous ne sera pas de défendre l’un au détriment de l’autre, mais plutôt de faire sortir l’irrégularité dans les deux camps.
A la naissance, deux bébés de couleurs différentes jouissent du temps, de leur universalisme et de leur innocence. Rendus à un certain âge, leur environnement déterminera un type de comportement qui peut les dresser l’un contre l’autre. Quelle est la solution pour éradiquer ce mal qu’on nous inflige souvent à travers des médias, des livres, ou les affirmations maléfiques de certains libres penseurs qui expriment le contraire de l’essence même de l’humanité? Ne sommes-nous tous pas nés frères, égaux et libres ?
Ce mois-ci, nous avons choisi d'aller plus loin que cette forme évidente de racisme qui a déjà fait couler beaucoup d'encre. Nous voulons porter l'attention sur d'autres formes de discriminations tout aussi mauvaises mais qui font moins de bruit. La dépigmentation cutanée volontaire n’est elle pas l'expression d'un malaise profond chez beaucoup d'individus de couleurs? Ils refusent de s’accepter à cause de leur pigmentation, qui serait à la base de leur rejet dans l'environnement où ils évoluent. Le colorisme qui divise aussi notre société est aussi un phénomène à considérer et qui mérite également d'être abordé. Comment vaincre ces maux qui détruisent le monde au point de nous faire perdre toute notion d’humanité ?
Tant autres ont déjà écrit sur le sujet, et d’autres sont montés au créneau pour dénoncer la brutalité résultant de ces manières de penser telle les bavures policières mais surtout le mépris de la vie et les abus perpétrés à l’encontre des victimes. Que serait ce monde sans ces intolérances ? Qu'en serait-il si nous acceptions l’autre et vivions tous ensemble dans la solidarité, l’amour, le respect et l'acceptation de l'autre? Le monde a été créé pour tous et chacun de nous noir, blanc, jaune ou autre, riche ou pauvre, a notre partition à jouer. il nous appartient à tous et tous nous avons du prix aux yeux du Grand Architecte. Il nous a créés avec les même droits de vivre heureux sur cette terre. Il est plus que temps de partager en toute équité les richesses mondiales.
Alors à Xaragua Magazine, il nous revient la lourde tâche de plaider à travers nos textes, de crier fort contre ces maux qui minent l'humanité et d’attirer l’attention de tous pour lutter en faveur d’un monde plus juste et sûr pour tous.
Aidez Xaragua Magazine à rester indépendant
Rejoignez cette communauté qui aide les journalistes et collaborateurs de Xaragua Magazine à garder leur liberté de pensée
Impliquez-vous en faisant un don