Editorial
Publication du 15 Décembre 2020
14 dEsanm 2020
Le chaos, tout comme le Bing bang, peut être l’occasion de proposer, d’organiser et d’ordonner.
Lorsqu’un groupe d’individus se reconnaît des affinités dans une mouvance culturelle, ethnique et spirituelle, il devient une Nation. Lorsqu’il se dote d’un ensemble de règles pour régir le vivre-ensemble des nationaux et leur rapport avec les autres nations, il devient un État. Lorsque l’État a défini ses limites territoriales, il devient un pays.
Les nationaux qui exercent leur sentiment d’appartenance à leur pays en font leur lieu d’ancrage sentimental, culturel ou spirituel. On appelle cela en général une Patrie. Le débat d’aujourd’hui sur l’équité du genre pourrait nous interpeller à trouver une appellation plus neutre. Pour éviter toute discrimination, parlons d’espace de Communion.
La famille est la cellule, la molécule ou l’atome de la nation car c’est là que se transmettent les valeurs que se partagent les nationaux, c’est donc le creuset et le protecteur à la fois des traditions, des mœurs et des croyances. De préférence, sans aprioris.
La famille peut être génétique, elle peut être aussi une famille de cœur ou de toute autre contenu. Les associations de personnes, à l’intérieur d’une même nation ou entre nationaux d’horizons divers forment une famille, car c’est un groupe d’êtres qui se retrouvent dans un même courant d’idées ou dans une dynamique agissante vers un objectif commun.
Dans certains pays, Ayiti entre autre, on retrouve la pratique de l’entraide, du « konbit » donc de la solidarité agissante, particulièrement dans les milieux ruraux.
Aujourd’hui, le magazine Xaragua, repousse les frontières du « konbitisme » en l’amenant sur le WEB. Nous avons là un bel outil de coopération, un espace de collaboration illustré par cette image de la couverture montrant les efforts de deux hommes pour recoller les morceaux d’un puzzle.
Cette image inspirante nous incite au devoir de coopération, de collaboration et d’entraide. Elle nous invite à changer le paradigme de notre vivre ensemble Ayitien, elle interpelle les esprits savants et les âmes de bonne volonté à questionner le chaos pour tirer les leçons qui façonneront le futur et la lumière qui ensemencera nos cœurs pour nous indiquer le chemin.
Aidez Xaragua Magazine à rester indépendant
Rejoignez cette communauté qui aide les journalistes et collaborateurs de Xaragua Magazine à garder leur liberté de pensée
Impliquez-vous en faisant un don