La 12 ème édition du sommet international de la finance est lancée ce lundi 25 avril 2022 à l'hôtel Marriott , sur le thème « Financer les micro , petites et moyennes entreprises en Haïti». Au moins 10 panels seront constitués sur trois (3) jours allant du 25 au 27 avril 2022 .
La 12 ème édition du sommet international de la finance est lancée ce lundi 25 avril 2022 à l'hôtel Marriott , sur le thème « Financer les micro , petites et moyennes entreprises en Haïti». Au moins 10 panels seront constitués sur trois (3) jours allant du 25 au 27 avril 2022.
Selon ce qu'a confié le P.DG du Group Croissance , Kesner Pharel , à le nouvelliste, «le sommet , en trois jours, sera sur deux plates-formes et des différents médias traditionnels, donnera la parole à une centaine panéliste pour Poser les vrais problèmes sur la façon d'influencer les décisions au plan fiscal , l'accès aux marchés publics , le financement des PME, entre autres.»
Les organisateurs entendent faire ressortir les innombrables échecs qu'a subis l'économie Haïtienne bien avant la guerre Russo-Ukraine ainsi que la pandémie de la COVID-19.
« Dans une étude , la banque mondiale a révélé que 45 % des Micros Petites et Moyennes Entreprises dans les pays plus avancés donnent des emplois d'une manière considérable . Tandis que dans les pays comme le nôtre ,le taux des MPEMs (Micros Petites et Moyennes Entreprises) est beaucoup plus élevé. Malheureusement , elles ne sont pas trop bien gérées et ne peuvent pas donner de la productivité afin de permettre aux employés de gagner de l'argent » poursuit l'économiste Kesner Pharel.
De son côté , le Gouverneur de la Banque de la République d'Haïti (BRH) Jean Baden Dubois, a fait savoir que «supporter les Micros petites et Moyennes entreprises pour la reconstruction de la nation haïtienne doit se faire de manière inclusive soutenable et résiliente»
La création d'emplois ne peut pas se faire par le gouvernement mais plutôt par les entreprises, souligne Jean Baden Dubois.