La Grande Loge d'Ayiti des rites unis (GLODARU) a fêté les trois ans de sa création le 1er janvier 2022. L’histoire de cette obédience est basée sur une fraternité vraie et réelle.
La Grande Loge d'Ayiti des rites unis (GLODARU) a fêté les trois ans de sa création le 1er janvier 2022. L’histoire de cette obédience est basée sur une fraternité vraie et réelle.
Le premier janvier 2019, trois grandes loges travaillant sous les auspices du G.A.D.L.U. et des supérieurs inconnus : Grande Loge d’Haïti du rite ayisyen (GLODARA) , Grande Loge Haïtienne de l’ordre Martiniste Russe (GLOHOMAR) et la Grande Loge Écossaise d’Haïti (GLOEH) se sont réunis pour rehausser l’éclat de la franc-maçonnerie haïtienne et de la fraternité universelle le premier janvier 2022. Cet événement a été couronné par une cérémonie solennelle en son temple sacré, sis au 3 Impasse Grande loge , Delmas , site de l’ancienne aviation Bowenfield, commune de Delmas, sous la présidence de Yves Charles, sérénissime Grand maître, président du conseil de l’ordre de la GLODARU.
La franc-maçonnerie nous invite à être impérativement exigeants envers nous-mêmes, nous oblige à être tolérants envers les autres. << La raison de notre souffrance humaine, c’est parce qu’on nous a créés dans deux systèmes de pensée : réel et irréel. C’est bien le système irréel qui crée beaucoup de complexité chez nous. Mais lorsqu’on commence à fonctionner dans le système de la pensée réelle, toutes les attributions qui nous lie à l’Éternel, il nous les procure aussi. Regardez toute chose avec un esprit positif. Durant cette année, regardez votre frère avec un autre œil, car même celui qui commet un crime a en lui l'esprit de Dieu. Si vous envoyez des énergies divines vers lui, il saura changer son fusil d’épaule >>, déclare yves Charles, le Grand maître de l’ordre.
Le franc-maçon a un devoir, un objectif impératif, celui de rechercher l’essentiel et se défaire de l’accessoire, celui de dépouiller sa personne de son personnage. << Dirigez toutes vos pensées vers le bien , c’est la pensée réelle; ne dirigez jamais l'élan de votre cœur vers le mal >>, précise Yves Charles , le sérénissime Grand maître de l’ordre.
Sans ignorer les maux douloureux qui frappent le monde actuellement, notamment le coronavirus, le Grand orateur de l’ordre ne voulait pas laisser passer cet événement sans sensibiliser les frères et sœurs à se faire vacciner contre ce fléau. « L’année 2021 a touché à sa fin en laissant des peines et des souffrances énormes dans le monde, le confinement a tendance à revenir avec l’arrivée des nouveaux variants qui nous inquiètent tous. En tant que chercheur des sciences ésotériques et sciences humaines je m’en voudrais de rater l’opportunité qui m’est offerte dans ce cas précis d'inviter les 7 milliards 500 millions d’âmes vivantes à se faire vacciner car nous devons créer une immunité collective mondiale afin d’éviter une plus grande propagation dans le monde », explique le Vénérable maître Joadlin Charles, Grand orateur.
À noter que la Grande Loge D’Ayiti des rites unis (GLODARU) regroupe 11 loges, dont trois mixtes et deux loges Martiniste-Russe. Cependant, dans le même esprit d’une fraternité vraie et réelle, la Grande Loge DAyiti des rites unis (GLODARU) est la seule obédience qui accueille depuis sa création les frères et sœurs de tous les horizons maçonniques haïtiens et universels…