Les activités marquant la 5ème Session de l'Université d'Été des Droits de l'Homme ont été officiellement lancées ce lundi 2 Septembre 2024 lors d'une cérémonie d'ouverture à la salle de conférence Victor Benoît à l’Office de la Pritection du Citoyen, à Bourdon.
L’évènement a été rehaussé par la présence de plusieurs personnalités issues des organisations internationales des droits de l'homme en Haïti et de la société civile haïtienne.
Lancée autour du thème : " LES FORCES DE MAINTIEN DE LA PAIX ET LES DROITS DE L'HOMME", cette formaion, organisée par l'Institut Haïtien des Droits de l'Homme (IHDH) se déroulera à l'OPC du 2 au 6 Septembre 2024.
Cette formation de courte durée a pour objectif d'offrir aux participants-es des droits de l’homme un accès à un enseignement d’excellence dans le domaine de la Promotion et de la Défense des Droits de l’Homme avec des enseignants internationaux
Cette 5ème session sera meublée par des cours fondamentaux, des séances portes ouvertes permettant aux participants d’échanger avec des experts des droits de l’homme et être éclairées sur des notions spécifiques
L'instance organisatrice a profité de l'occasion pour rendre un vibrant hommage au professeur Michel Soukar pour ses nombreuses réfléxions autour des horreurs et barbaries notamment celles du 26 avril orchestrées par le régime des Duvalier en Haïti.
Historien, écrivain et journaliste, Michel Soukar vit à Port-au-Prince. Il est connu pour son engagement politique. Il a publié une vingtaine d’ouvrages, dans des genres différents : poésie, théâtre, histoire, roman. Il est l’une des voix des plus écoutées en Haïti.