Le juge Merlan Belarde désigné depuis deux semaines et plus pour investiguer sur l'assassinat de l'ancien président haïtien Jovenel Moïse le 7 juillet dernier à sa domicile, n'a pas encore reçu le dossier qui lui aurait dû soumettre ce lundi 21 mars au plus tard, d'après ce qu'a communiqué le ministre de la justice à la rédaction du journal Le Nouvelliste.

 

Le juge Merlan  Belarde désigné depuis deux semaines et plus pour investiguer sur l'assassinat de l'ancien président haïtien Jovenel Moïse le 7 juillet dernier à sa domicile, n'a pas encore reçu le dossier qui lui aurait dû soumettre ce lundi 21 mars au plus tard, d'après ce qu'a communiqué le ministre de la justice à la rédaction du journal Le Nouvelliste.

 

Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Berto Dorcé a promis de fournir au juge d'instruction tous les moyens nécessaires dans un délai record afin de faire avancer l'enquête. Par contre, le magistrat Merlan Belarde en plus des moyens non reçus, a évoqué d'autres raisons pouvant faire obstruction à l'instruction du dossier:«  Il y a des difficultés de toutes sortes. Je suis en fin de mandat. Le temps qu’il me reste comme juge d’instruction ne me permettra pas de faire mon travail dans le délai prévu par la loi. Mon mandat arrivera à terme avant trois mois », a-t-il confié à la rédaction du Nouvelliste. 

Le juge Belarde dit qu'il avait des échanges avec les  membres du CSPG concernant l'avancement du dossier, mais jusqu'à date aucune démarche n'a été entreprise :« Non seulement je n’ai pas encore reçu le dossier, je n'ai pas non plus les moyens pour faire mon travail, ce lundi 21 mars je n’ai parlé à personne » précise-t-il» . 

 

Cependant , dans une interview accordée au journal le jeudi 17 mars, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique avait promis que tous les moyens seraient mis à la disposition du juge ce lundi 21 mars au plus tard. « … nous allons prendre toutes les dispositions pour donner au juge des moyens de transport, des agents de sécurité et des frais pour s’occuper de ces derniers… », avait affirmé Me Berto Dorcé.

À rappeler le jupe d'instruction Merlan Belarde a été  désigné le 4 mars 2022 pour faire lumière sur l'assassinat de l'ancien  chef d'État, environ  17 jours après  sa désignation il n'a rien reçu ni le dossier, ni les moyens nécessaires nonobstant qu'il ne reste que trois mois de mandat. Quel serait le prochain épisode de cette affaire ?  à suivre !