L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lance ce 13 septembre une série de webinaires à l’occasion de son 60ème anniversaire. La première conférence s’est déroulée autour du thème « L’université, creuset du dialogue social et de la citoyenneté » avec Marìa V. Villavicencio, du ministère de l’enseignement supérieur de Cuba, Joăo C. De Castro Rocha de l’université d’État de Rio de Janeiro, Juan Miguel Pérez de l’Université Autonome de Santo Domingo et de Laennec Hurbon de l’Université d’État d’Haïti comme intervenants.

 

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lance ce 13 septembre une série de webinaires à l’occasion de son 60ème anniversaire. La première conférence s’est déroulée autour du thème « L’université, creuset du dialogue social et de la citoyenneté » avec Marìa V. Villavicencio, du ministère de l’enseignement supérieur de Cuba, Joăo C. De Castro Rocha de l’université d’État de Rio de Janeiro, Juan Miguel Pérez de l’Université Autonome de Santo Domingo et de Laennec Hurbon de l’Université d’État d’Haïti comme intervenants. 

Dans son discours de lancement, le Président de l’AUF, remerciant les chercheurs qui ont répondu positivement à son invitation pour animer les discussions autour des 60 ans du 1er réseau universitaire au monde, précise que l’institution agit au-delà des pays francophones. « Il y a des universités non francophones qui choisissent le français. C’est une francophonie de choix, de raison, pour la coopération internationale et l’ouverture culturelle », déclare fièrement Slim Khalbous. Comme pour attirer l’attention sur la précarité des jeunes sur le marché de l’emploi après leurs études universitaires, le président de l’AUF croit nécessaire de développer un axe de travail majeur. « L’insertion professionnelle est compliqué, beaucoup de jeunes diplômés voient leurs espoirs baissés », souligne-t-il pour justifier le développement de cet axe stratégique dans la stratégie « jeunesse, engagement et employabilité » pour les prochaines années. 

A côté de ses rôles traditionnels, (transmission de connaissances et recherche), l’université doit pouvoir jouer aujourd’hui un rôle de diffusion de valeurs citoyennes, défend le patron de l’AUF. « Est-ce-que l’université doit se contenter de former des étudiants technologiquement forts ou des étudiants qui soient de bons citoyens » se questionne Monsieur Khalbous qui plaide en faveur d’une citoyenneté universitaire. 

Les intervenants du jour ont longuement débattu sur le sujet qui leur a été proposé. Le sociologue Juan Miguel Pérez croit que « l’université pourrait aider à pacifier les relations sociales et défendre la société » alors que le directeur de recherche au CNRS  Laennec Hurbon estime que « le propre de l’université c’est de s’ouvrir à l’altérité, renforcer le dialogue entre les forces vives d’une nation », propos publié sur le compte Twitter de l’AUF Caraïbes. Pour sa part, Joăo C. De Castro Rocha, reprenant l’idée de Hannah Arendt, admet que « la démocratie ne peut pas fonctionner sans l’établissement de la vérité ».  

L’Agence Universitaire de la Francophonie est un réseau d’universités fondée le 13 septembre 1961 à Montréal (Canada) à l’appel de l’Université de Montréal pour une « solidarité universitaire francophone active ». Elle regroupe 1007 établissements universitaires dans 119 pays.  Pour ses 60 ans d’existence, l’AUF organise une série de webinaire sous forme de causerie sur 4 thématiques prioritaires que sont « L’université, creuset du dialogue et de la citoyenneté ;  Les femmes dans l’enseignement supérieur et de la recherche ; Transformations numériques des universités et jeunesse, engagement et employabilité ».