Les trente candidats à la course pour remporter le plus prestigieux des trophées individuels sont rendus publics ce mercredi 4 septembre 2024. Un mineur figure dans la liste des prétendants au titre.

Un record dans l'histoire du ballon d'or ! Depuis son existence, aucun joueur de moins de 18 ans n'a jamais été nommé pour le titre du ballon d'or. Lamine Yamal, surdoué du FC Barcelone et de la sélection espagnole a fait vite oublier les joueurs qui ont été nominés dès leurs jeunes âges, mais pas avant la maturité.

Auteur d'une saison éclaire avec les seniors du club blaugrana et d'une Coupe d'Europe exceptionnelle avec la Roja en Allemagne (un but, 4 passes), le talentuex ailier barcelonais à 17 ans et 53 jours devient le plus jeune candidats de l'histoire de ce concours.

L'espagnol a supprimé le nom de Neymar Junior qui détenait le record 19 ans quand il était nominé en 2011 ainsi que d'autres footballeurs qui avaient aussi été nommés avant leur 20 ans, à l’instar de Wayne Rooney (2004), Michael Owen (1998) ou encore Patrick Kluivert (1995).

En revanche, Lamine Yamal à ses 17 ans n'est pas seulement prétendant ballon d'or. Le prodige du Barça est également nommé pour le trophée Kopa, récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans. Possibilité pour le Crack transalpin de réaliser un doublé sans précédent.

 

A propos de

Mikenson Merzil

Mikenson MERZIL de nationalité haïtienne, né le 10 janvier 1995 à Boutillier. Monoparentale, unique enfant de sa mère Delcina MERZIL.  A fait ses débuts à l'école primaire au collège Cœur des Anges de Boutillier et sa classe de fin d'études classique à l'Institution Mixt…

Biographie