Dans son discours à l’ouverture de la 79e session du débat de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le mardi 24 septembre 2024, le président américain, Joe Biden, a félicité la police kényane pour ses démarches visant à ramener la stabilité en Haïti, et appelle à des réformes immédiates, aussi à l’élargissement du Conseil de sécurité des Nations Unies pour rendre le contingent plus efficace.
Selon Joe Biden, ces mesures viseraient à garantir le renforcement du conseil de sécurité pour des missions de maintien de la paix, d’où le cas de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité MMAS), a-t-il souligné.
« Le Conseil de sécurité de l’ONU doit reprendre sa mission qui est d’apporter la paix, de mettre fin aux guerres et aux souffrances. L’ONU doit s’adapter et apporter de nouvelles perspectives, c’est pourquoi nous soutenons la réforme et l’élargissement de sa composition », a déclaré Biden.
« Ils devraient également aider à stabiliser les régions en difficulté, de l’Afrique de l’Est à Haïti, et aider la mission dirigée par le Kenya qui travaille aux côtés du peuple haïtien pour inverser la tendance », a-t-il ajouté.
Ainsi, le président américain propose au Conseil de sécurité de l’ONU de trouver des solutions à long terme à la violence actuellement observée dans différentes parties du monde, et assure le support de l'Amérique auprès des Nations Unies, dans le but de rétablir la paix dans les pays ravagés par la guerre à travers le monde, pour des changements technologiques dans dix à quinze ans qu'au cours des cinquante dernières années.