En Bolivie, au moins neuf blessés ont été recensés, ce mercredi 26 juin 2024, dans une tentative de coup d’État organisée par le chef de l’armée des rebelles, le général Juan José Zuñiga Macías, contre le président en place Luis Arce.Ce dernier affirmait vouloir «  restructurer la démocratie ».

Ce mouvement a été anéanti par les membres de la population après une dénonciation faite du président bolivien qualifiant ces actions de tentative de coup d’État contre son gouvernement. Au moins neuf personnes sont sorties blessées dans cet attentat, a rapporté la presse bolivienne .

Le chef d’État de gauche, Juan José Zuñiga Macías ,a été destitué et arrêté par le ministre de l’intérieur Johnny Aguileraen pleine conférence de presse, après avoir massé des hommes et des blindés devant le palais présidentiel à la Paz, lieu direct de l’incident. Ensuite, il a été conduit au poste de police de la Force spéciale de lutte contre la Criminalité (FELCC) en attendant son jugement.

Juan José Zuñiga Macías est un officier militaire bolivien qui sert comme commandant général de l'armée bolivienne de novembre 2022, avant même la rentrée en fonction  du président Luis Arce au pouvoir le 8 novembre 2020, jusqu'à sa destitution en juin 2024.

Actuellement la Bolivie fait face à un déclin économique au plus haut niveau, étranglée par la hausse des prix et la pénurie de liquidités au côté des préparations des élections présidentielles de 2025.

Christina Juliana VILMÉ, Née à Port-au-Prince le 10 avril 1999, originaire de Pétion-Ville (Doco), orpheline de mère depuis à l'âge de 5 ans, est la cadette d’une famille de deux frères et une soeur.

Disciplinée, dynamique, travailleuse, elle est u…

Biographie