Le Conseil Présidentiel de Transition participe ce vendredi 21 juin à l’installation du nouveau Directeur Général a.i. de la Police Nationale d’Haïti, en présence du Premier ministre M. Garry Conille, du ministre de la Justice, des hauts gradés de la PNH, des membres du corps diplomatique et d’autres personnalités.

 

Dans son discours, le Président du CPT, M. Edgard Leblanc Fils, a déclaré que cette installation intervient à un tournant décisif de la vie nationale. Le pays connaît des moments obscurs. Le centre-ville de la zone métropolitaine est délabré à cause de l’insécurité grandissante. Les gangs, selon les données disponibles, occupent plus de 70% de la capitale. L’avenir de notre pays est sombre. Nos jeunes sont découragés. Ayant perdu l’espoir, ils quittent le pays. Nous en sommes là. Responsables, nous devons agir, avec intelligence, mais surtout avec courage et détermination. Aujourd’hui, l’installation d’un nouveau Directeur Général a.i. vise à apporter un nouveau souffle à la Police Nationale d’Haïti afin d’assurer la sécurité de la population de la capitale et de certaines villes de province, contraintes par les bandits armés d’abandonner leurs maisons, leurs habitations, leurs communautés, et de ramener la tranquillité dans les rues et les esprits.

 

Profitant de l’occasion, il a ajouté : "Diriger, c’est faire marcher les hommes et les femmes derrière soi dans la bonne direction. Pour y arriver, vous devez utiliser la souplesse et la fermeté selon les circonstances. Savoir écouter, déléguer, faire preuve d’empathie, développer la capacité de travailler en équipe sont des qualités indispensables pour tout meneur de femmes et d’hommes qui veut réussir. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation où l’échec et la capitulation ne sont pas envisageables. Sachez que vous serez libre dans le choix des différentes stratégies pour lesquelles vous aurez opté avec votre état-major afin de mener l’institution policière à bon port. 

 

Nous vous le garantissons : le Conseil Présidentiel et le Gouvernement du Premier ministre Garry Conille n’exerceront aucune forme de pression sur vous. En attendant ce déploiement, il vous est demandé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour limiter et annihiler plus tard les activités des gangs armés en vue de gagner la confiance de la population qui a tellement souffert de ces malfrats. Ils ont pu s’assembler, se rassembler pour lâcher plus de 4000 prisonniers dans la nature, y compris des présumés assassins du Président Jovenel Moïse."

 

Le Président a affirmé au DG a.i. que le CPT et le Gouvernement du Premier ministre Garry Conille seront toujours aux côtés du Haut Commandement de la PNH pour lui apporter tout l’appui nécessaire dans l’exercice des nouvelles responsabilités qui vous sont confiées. "Je vous invite à faire l’inventaire des besoins de la PNH pour que les dispositions soient prises afin que cette institution républicaine puisse jouer le rôle qui est le sien dans cette conjoncture difficile de la vie nationale."

 

"Ban m profite pou m di jan peyi a ye la a, nou bezwen yon PNH ki tou prè popilasyon an ; yon PNH ki ka penetre kominote yo, ki ka rive nan zòn abandone yo, pandan ke nèg ak zam yo rive pi rapidman nan zòn sa yo ; Se pou n ka sere pi fò lyen avèk popilasyon an. Nou rekòmande yon vrè polis kominotè paske jèn yo bezwen yon raprochman avèk La Polis. Nan sans sa a, se yon mwayen pou redui kriminalite, avèk yon kontak pèmanan. Se yon mwayen pou respekte epi fè respekte règleman ak lalwa."

 

"Jwèt pou ou ; Popilasyon an ap tann ou."

A propos de

Smith Prinvil

Smith PRINVIL est journaliste haîtien, né à Port-au-Prince le 1er mars 1986. Diplômé en Communication et en Sciences Juridiques à l'Ecole de Droits et des Sciences Économiques des Gonaîves, Il compte plus de 10 ans de carrière dans la presse. 

Biographie