Chardonnières est cette ville située dans le département du Sud d'HAÏTI, plus précisément sur la zone côtière, entre Port à Piment et Les Anglais. Cette ville existe depuis l'époque coloniale et a toujours joui d' un grand renom pour sa production de raisin avec lequel on fabriquait un excellent vin qui faisait le plaisir des passionnés de ce spiritueux dont le Roi Louis XIV, Napoléon Bonaparte et Talleyrand de Périgord qui faisaient venir leur ration directement de cette ville colonisée d'Haïti.

Chardonnières est cette ville située dans le département du Sud d'HAÏTI, plus précisément sur la zone côtière, entre Port à Piment et Les Anglais. Cette ville existe depuis l'époque coloniale et a toujours joui d' un grand renom pour sa production de raisin avec lequel on fabriquait un vin exquis qui faisait le plaisir des passionnés de ce spiritueux dont le Roi Louis XIV, Napoléon Bonaparte et Talleyrand de Périgord qui faisaient venir leur ration directement de cette ville colonisée d'Haïti.

Depuis, la tradition est restée. Les habitants de cette ville, même après la décolonisation, ont toujours cultivé le raisin; mais de façon très archaïque. N'ayant rien à faire du raison, Ils se faisaient toujours un plaisir d'en offrir deux  ou trois grappes à chaque visiteur qui emportait non sans fierté le précieux cadeau qui laissait voir et comprendre toute suite qu'ils reviennent de Chardonnières. Mais, le plus grand facteur qui favorisait cet état de chose défavorable à cette culture était l'état lamentable de la route.

En effet, par temps secs, la route qui y conduit était décourageante. Des trous béants par endroits; des nids de poules en d'autres; des tronçons rocailleux s'étendant sur des centaines de mètres empêchaient d'atteindre la zone. Quand c'est la saison pluvieuse, la route etait carrément impraticable. Et il valait mieux rester là où l'on est. Mais depuis environ six à huit ans que la chaussée a été recouverte d'une couche de bitume lisse et ardoquinée au cœur des villes. Chardonnières a vu beaucoup de ses fils

retourner de temps en temps vers elle, soit à l'occasion du mariage d'un parent ou d'un proche, soit pour les funérailles d'un ami ou d'un parent ou tout simplement pour la Sainte Anne, Patronne de la ville, les 25 et 26 juillet. Et on commence à regarder la ville et sa production de raisins d'une autre façon. Et l'idée de se regrouper autour de cet idéal de l'exploitation de cette récolte a pris naissance. Et le VIEUX CHARDO a vu le jour avec le vignoble.

Ce vignoble appartient à une fondation dénommée LE VIEUX CHARDO, évoluant dans la belle ville de Chardonnières, sur la zone côtière, cité historique pour avoir vu naître et grandir le vaillant Général Gilles Bénêche, héros de la guerre de l'Indépendance. Il a un PDG à la tête, en la personne de Monsieur Alix Denis Hibart.

Ce vignoble s'étend sur 6 hectares de terrain où sont déjà plantées 5 000 à 6 000 vignes; avec possibilité de s'étendre sur 35 nouveaux hectares mis à notre disposition par l'État Haïtien.

Le VIEUX CHARDO envisage l'extension pour fabrication de vin et de liqueur de raisins. Dix mille plantules de pommes de cajou en passe d'être transplantées; cinq mille plantules de mangues également en passe d'être transplantées. Plus de dix mille plantules de vigne n'attendent que la saison pluvieuse pour être transplantées.

En septembre prochain une usine moderne flambant neuf achetée en Belgique passera par le Canada pour aboutir en Haïti, à Chardonnières. Elle aidera dans la fabrication du vin et la transformation de bien d'autres fruits.

Des possibilités sont à l'étude pour le stockage et la conservation à long terme des fruits qui se gaspillent au moment des saisons. Ce qui permettra aux paysans agriculteurs et producteurs de gagner un peu plus d'argent et de subvenir plus facilement et mieux à leurs multiples besoins.

Déjà des démarches sont entreprises pour encourager les paysans à se fédérer. Et à partir d'Octobre prochain, une coopérative de trois cents cardonésiens, planteurs de vigne s'uniront et se donneront la main pour créer une coopérative pour pouvoir mieux s'organiser et mieux organiser la vente de leurs raisins.

On Ies encourage à planter davantage de raisins sur la cour de leurs maisons et même dans leurs jardins pour pouvoir en produire plus et gagner plus d'argent par la vente de leurs produits.

Ce week end des 24, 25 et 26 juillet a ramené la SAINTE ANNE, patronne de Chardonnières. Mais il a également ramené le dixième anniversaires du VIEUX CHARDO qu'on n'a pas pu fêter comme prévu à cause de la situation sociopolitique du pays( Covid-19 et l’assassinat du Président Jovenel Moise) Mais, certaines strats de la section culturelle ont pu être exécutées quand même; je veux parler des deux jours consacrés aux séances/conférences de formation organisées à l'intention des paysans planteurs, dont les deux principaux sujets qui ont retenu l'attention sont celui organisé sur la RÉSOLUTION DE CONFLITS et celui très prisé d'ailleurs sur le rôle de l'alimentation.

Une station de radio communautaire, la RADIO 4LVC, travaillant en stéréo sur la bande FM, et sur 103.7, y a vu le jour depuis près de deux ans déjà, encore sous la houlette du jeune et fougueux cardonnésien, Alix Denis Ibart. Elle fait la promotion de tout ce qui se fait dans la communauté, principalement celle de la culture du raisin. Elle encourage les cardonnésiens à s'adonner de façon plus rationnelle et plus technique à la culture du raisin et de toutes autres choses comme les vivres alimentaires: le maïs, le riz, le millet, le sorgo à plus grande échelle pour l'exportation et l'industrialisation même. Cette station de radio est écoutée à plein rendement sur quatre départements géographiques déjà dont le Sud, le Sud'Est, les Nippes et la Grande Anse. Elle travaille pour améliorer ses performances en essayant de couvrir une plus large superficie du territoire national. Les écoles et le sport ne sont pas négligés. Les enfants sont encouragés à pratiquer le sport à l'école et l'agriculture à la maison. Chaque enfant est encouragé à planter une vigne au moins et à s'en occuper personnellement; tout cela par la radio. La 4VLC fait aussi la promotion de tous les troubadours et autres artistes de tout le Département du Sud en général et plus particulièrement ceux de Chardonnières.

Ce qui est à remarquer dans tout ça, et qui donne droit d'espérer à la zone, c'est que les paysans sont réellement conscients et veulent s'engager corps et âmes dans la bataille pour la réussite et le succès du VIEUX CHARDO.
 

Jean William GUILLAUME


NÉ AUX CAYES. 


PROFESSEUR DE FRANÇAIS, D'ANGLAIS, D'ESPAGNOL, DE LATIN ET D'HISTOIRE. PRÉFET DES ARRONDISSEMENTS DES CAYES ET DE PORT SALUT. SUPERVISEUR DÉPARTEMENTAL DU CEP DANS LE NORD OUEST( ÉLECTIONS…

Biographie