Delmas le 4 Juin 2024

Ing Edgard LEBLANC Fils

Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT)

En Ses Bureaux

 

Excellence,

 

Le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) présente ses compliments au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) pour le choix éclairé du Docteur Gary CONILLE comme Premier Ministre du Gouvernement de Transition.

 

Le CNSCA suggère aux Dignitaires du CPT,  de concert  avec le Nouveau Premier Ministre, de  choisir dans la même veine un Chancelier ayant la capacité intrinsèque de réformer la Diplomatie Haïtienne qui se trouve actuellement au niveau le plus bas de toute son histoire.

 

Comme profil, ledit Chancelier doit être :

• Un Diplomate de carrière;

 

• Un Universitaire de haut calibre, nourri aux meilleures études d’histoire et de culture haïtienne, de droits humains, de démocratie, d’environnement, de développement durable, de coopération multilatérale et de relations internationales.

 

Comme tâches spécifiques, ce Nouveau Chancelier devra:

 

• Restructurer le Ministère des Affaires Etrangères, principalement les Missions diplomatiques haïtiennes accréditées à l’extérieur, devenues depuis un certain temps des lieux de clientélisme où les népotistes font embaucher leurs protégés;

 

• Réduire au strict nécessaire le nombre de Diplomates qui seront  affectés à l’extérieur sur la base de leurs mérites;

 

• Fixer à trois ou quatre ans la durée de l’affectation diplomatique;

 

• La mission étant terminée, le Diplomate retourne au pays pour mettre les expériences acquises à l’extérieur au service de la Chancellerie.

 

Les présentes tâches résument les actions nécessaires, urgentes et indispensables au relèvement de la Diplomatie Haïtienne qui courbe sous le joug du favoritisme et qui doit  retrouver son lustre d’antan.

 

De plus, le CNSCA suggère aux Honorables Membres du CPT, toujours  de concert  avec le Nouveau Premier Ministre, de choisir- pour occuper la fonction de Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique- un Homme de Loi, une Haute Personnalité  capable de rétablir l’ordre  sur toute l’étendue du territoire national.

 

Comme profil, le Nouveau Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique doit être:

 

• Un  JURISTE DE CARRIÈRE ou un MAGISTRAT  INCORRUPTIBLE;

 

• Un HOMME HORS DE L’ORDRE COMMUN, dont la seule évocation du nom doit faire trembler les violateurs des droits humains, inquiéter les adversaires du peuple et effrayer les ennemis  de la Nation.

 

Comme tâches spécifiques, le Nouveau Titulaire du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique devra:

 

Jeter les bases nécessaires à une réforme en profondeur dans le système pénitentiaire et judiciaire  du pays;

 

Ordonner l’augmentation de l’effectif de la Police Nationale;

 

Créer, conformément à la Loi du 29 novembre 1994, la Police de Section Communale,  chargée de faire tarir les sources et de détruire les cachettes d’insécurité existant dans les sections et quartiers communaux;  

Combattre le népotisme, l’arbitraire et la corruption qui gangrènent le système judiciaire haïtien.

 

«La Justice élève une nation» : dit le vieil adage. Cette sagesse, tirée de la Bible, exprime .la grande importance d’une distribution saine et équitable de la justice dans tout État de Droit. Notre Chère HAITI a besoin de se relever du banditisme, de l’insécurité généralisée, de l’arbitraire et de la corruption qui gangrène son système judiciaire.

 

Le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) vous prie de recevoir, Excellence, l’assurance de sa Haute Considération.

​​​​​​__________________________________

Joseph Domingue ORGELLA

Coordonnateur National