Je suis arrivé aux abords du stade de Paris Bercy vers 18h15...il y avait déjà une queue immense devant l'entrée. Une amie m'a fait remarquer qu'il y avait un homme âgé en tête de ligne. Eh oui ! Carimi a traversé les générations et les continents.

Je suis arrivé aux abords du stade de Paris Bercy vers 18h15...il y avait déjà une queue immense devant l'entrée. Une amie m'a fait remarquer qu'il y avait un homme âgé en tête de ligne. Eh oui ! Carimi a traversé les générations et les continents. Il y avait des haïtiens par milliers, des européens, des africains, des asiatiques, des haïtiens venant des USA et d'Haïti, sans oublier la cohorte d'antillais des Territoires d'outre mer. Carimi est universelle et son retour est une offrande à la beauté et à la musique. Une constellation d'étoiles allait illuminer durant 4h l'enceinte du stadium Accor Arena ce 15 octobre. C'est ce qui a été prévu ...avant que que l'impensable tragédie arrive.

Les haïtiennes se font belles pour aller danser dans ce magma en fusion. En tailleur et chaussure à talon, maquillage sobre mais sublime pour accueillir la bande à la fois Richard Cave, Mickaël Guirand, Carlo Vieux et surtout le détonateur de cette constellation Mickaël Benjamin.

 

18h45 les portes s'ouvrent pour un démarrage du concert à 20h...je dirai 20h25. Je m'étais installé en face au café Bercy autour d'une bière pour attendre un peu que la foule rentre et l'arrivée d'autres amis. Vers 19h50 on a décidé de rentrer malgré la foule car à l'Accor Arena l'heure c'est l'heure. Effectivement , vers 20h15 les musiciens étaient sur scène pour nous amener dans un voyage sous haute tension. Le concert ne ressemblait à rien de ce que j'avais connu auparavant même pas celui du groupe Cassave au stade de France devant 80000 spectateurs. Carimi avec  18000 fans en ébullition a fait tremblé l'enceinte du stadium.

Quand Mickaël Benjamin arrive sur scène, l'animation prenait une autre tournure face à une foule en délire. Personne ne savait que c'était la toute dernière  de Mickaël Benjamin...la fin d'un supernova. Pendant qu'il chantait une musique Rap " lève min'n anle" , j'ai senti le stade bouger car tout le monde bougeait en même temps. C'est une bête de scène, un talent à l'état pur.

 

C'était la fin d'une étoile...son cœur a lâché. Il avait juste le temps d'embrasser Mickaël Guirand avant de disparaître à jamais. Il est mort en faisant ce qu'il a toujours aimé faire : la musique. Que c'est dur  d'assister à la fin d'une immense étoile !

Il était 00h05 quand des cris et des hurlements de douleur des gens aux abords du stade Accor Arena  mêlée à la sirène de plusieurs véhicules de secours annonçaient l'impensable. On n'y croyait pas...mais une amie m'a fait remarquer la présence d'un fourgon noir escorté par des véhicules de police. C'était toi à l'intérieur ...Le café Bercy mettait de la musique haïtienne et surtout des tubes de Carimi pour t'accompagner dans ce voyage céleste avec le drapeau haïtien autour du cou.

 Tu es mort pour que Carimi et surtout le symbole d'Haïti que tu portais sur toi  soit éternel.