Une conférence-débat s’est déroulée le mercredi 8 septembre à l'Université Quisqueya, autour du thème: «La mer , source de richesses inexploitées ». Cette activité a réuni différentes personnalités dont M. Jacky LUMARQUE, Recteur de l’Université Quisqueya (UNIQ), Agronome Jean André VICTOR, le président de l’Association des Pêcheurs de Luly, M. Sterlin SAINT-CYR et des médias dont Xaragua Magazine. Plusieurs étudiants en Agronomie ont également répondu à l' appel.

 

Une conférence-débat s’est déroulée le mercredi 8 septembre à  l'Université Quisqueya, autour du thème: «La mer , source de richesses inexploitées ». Cette activité a réuni différentes personnalités dont M. Jacky LUMARQUE, Recteur de l’Université Quisqueya (UNIQ), Agronome Jean André VICTOR, le président de l’Association des Pêcheurs de Luly, M. Sterlin SAINT-CYR et des médias dont Xaragua Magazine. Plusieurs étudiants en Agronomie ont également répondu à l' appel.

Le centre de Conservation de bien Culturel communément a été très animé. Le Dr Absalon PIERRE, maître de cérémonie a ouvert l'activité et le recteur de l’Université Quisqueya de son côté a fait le portrait de l'agronome Jean André VICTOR qu’il présente comme un homme intègre. Il a mis l’accent sur l'importance de l’économie bleue et exhorte à « ne pas faire à la mer ce que nous faisons à la terre ».  

Jean André VICTOR à son tour a montré les limites territoriales de la mer et l'importance de la pêche. « Les paysans représentent un pilier majeur dans le développement collectif du pays », soutient l’Agronome qui regrette l’abandon de ce pilier par les autorités publiques. 

 Le président de l'association des pêcheurs de Luly (une localité de Fond Lachaux, dans le département du sud-est) a présenté les différents problèmes qu’ils (pêcheurs) rencontrent au quotidien dans ce milieu. L'absence de matériels appropriés et absence de politiques publiques pour le développement de ce secteur en sont parmi les obstacles rencontrés par ces professionnels de la mer, souligne Sterlin Saint-Cyr.  Il en lance un appel à l’État haïtien, aux organismes concernés et aussi à l'Université d’État d'Haïti pour leur venir en aide pour mieux exploiter les richesses de la mer sans compromettre les générations futures.  

Une collation en l’honneur de l’agronome Jean André VICTOR qui célèbre ses 80 ans a clôturé cette conférence-débat de l’UniQ.