Le journaliste russe, Dmitri Mouratov, l’un des lauréats du prix Nobel de la paix 2021, met lundi aux enchères sa médaille de lauréat du prix Nobel de la paix au profit des enfants déplacés par le conflit en Ukraine.

 

Le journaliste russe, Dmitri Mouratov, l’un des lauréats du prix Nobel de la paix 2021,  met lundi aux enchères sa médaille de lauréat du prix Nobel de la paix au profit des enfants déplacés par le conflit en Ukraine.

Cet honorable prix a été remporté par le rédacteur en chef russe du journal d’investigation indépendante, Novaïa Gazeta, aux côtés de la journaliste philippine, Maria Ressa ; où ils étaient honorés pour leur effort visant à préserver la liberté d'expression.

La vente de la médaille du prix Nobel chargée par la maison d'enchères Heritage Auctions a été conclue à Manhattan, dans la soirée du lundi 20 juin 2022. Une enchère qui, dans la matinée du lundi, s'élevait déjà à 550.000 dollars.

Les profits récupérés iront au programme humanitaire de l'Unicef pour les enfants ukrainiens déplacés pendant la guerre, a fait savoir le disciple de la presse russe.

À noter que depuis fin mars, le journal Novaïa a annoncé suspendre ses publications en ligne et au format papier en Russie, jusqu'à la fin de l'intervention en Ukraine.