COPA 2024: L'ARGENTINE GARDE SON TITRE DE CHAMPION D'AMÉRIQUE 
 
La sélection d'Argentine de football est championne de la Copa America dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 juillet 2024, en battant après prolongation la Colombie par un but à zéro au Hard Rock Stadium de Floride.

Une finale qui se joue dans un contexte très particulier, puisque l'heure de la rencontre a due être repoussée de plus d'une heure,  en raison de l'embouteillage survenu aux alentours du Hard Rock Stadium. Une scène qui a mis en question la capacité des États-Unis pour la gestion de l'organisation des grands événements sportifs, en se rappelant que le pays étoilé co-organisera la prochaine Coupe du monde avec le Canada et le Mexique en 2026. Un mondial qui va être affluente que le tournoi Sud-Américain, 48 équipes.

 

Par ailleurs, si les organisateurs ont du affronter des difficultés avant de s'assurer que le match peut être démarré 1h15mn après l'heure, les argentins eux aussi ont connu une nuit très complexe pour parvenir à triompher face à la grande Colombie de Nestor Lorenzo.

Dans une rencontre très disputée entre Cafeteros et Argentins, ce sont les protégés de Lionel Scaloni qui ont écrit l'histoire. Souffrir durant une bonne partie de la finale, les champions du monde 2022 ont perdu leur capitaine sur blessure ainsi que Gonzalo Montiel. En effet, les triples champions du monde du monde ont compté sur l'inévitable Lautaro Martinez 112e pour briser la série de 28 matchs sans défaite de la Colombie. 

Sur le troi du monde depuis 2021, les coéquipiers de Lionel Messi ont fait l'histoire en battant 1-0 la Colombie en finale de la 48ème édition de la Copa America. Après cette victoire, l'Argentine devient Reine d'Amérique du Sud avec 16 Coupes d'Amérique devant l'Uruguay 15. 
Également, la première équipe Sud-Américaine à réaliser le triplé historique (Copa America 2021, 2024 et mondial 2022) et t la deuxième sélection du monde a réalisé cet exploit après l'Espagne qui a gagné ( l'Euro 2008, 2012 et la coupe du monde 2010).

Une soirée riche en record! Si c'est vrai l'Espagne est la première a réalisé le triplé international, Lionel Scaloni l'est devenu le premier sélectionneur après cette deuxième victoire de suite à la Copa America. 

En revanche, l'octuple ballon d'or argentin qui était contraint de quitter la rencontre suite à une grave blessure à la cheville droite, est devenue le footballeur le plus titré de l'histoire du football avec 45 titres. 

Après avoir echoué en finale de (Copa America 2007, 2015, 2016 et Coupe du monde 2014), L'Argentine de Lionel Messi voit les choses changent depuis 2021. L'Albiceleste reste sur quatre succès consécutifs dont deux Copa America (2021; 2024) une finalissima et une coupe du monde en 2022.

Les champions d'Amérique affronteront la sélection espagnole championne d'Europe 2024 au dépend de l'Angleterre 2-1 en 2025 pour le trophée des champions. La finalissima organisée conjointement par la CONMEBOL et l'UEFA opposera L'Argentine de Lionel Messi championne en titre et l'Espagne de Lamine Yamal. La rencontre est prévue pour 2025, la date et le lieu restent à déterminer.

 

A propos de

Mikenson Merzil

Mikenson MERZIL de nationalité haïtienne, né le 10 janvier 1995 à Boutillier. Monoparentale, unique enfant de sa mère Delcina MERZIL.  A fait ses débuts à l'école primaire au collège Cœur des Anges de Boutillier et sa classe de fin d'études classique à l'Institution Mixt…

Biographie