La Coupe d'Amérique du Sud des nations, l'une des plus anciennes compétitions footballistiques de la planète, connue sous le sobriquet Copa America connaîtra ce jeudi 20 juin 2024 le début de la 48ème édition depuis son existence.
La plus prestigieuse compétition de football organisée par la CONMEBOL a vu le jour le 2 juillet 1916. Un tournois qui se joue tous les deux, trois ou quatre ans entre les 10 pays de l'Amérique du Sud et deux où six invités d'une autre confédération.
Âgé de 108 ans, la Copa qui connaît sa 47ème organisation cet été en Amérique du Nord, notamment aux États-Unis, est remportée par 8 des 10 nations de la zone dont L'Argentine championne en titre qui en compte 15 à égalité à l'Uruguay, suivis du Brésil qui l'a gagné à 9 reprises. Les pays comme le Chili, le Pérou et le Paraguay remporte chacun 2 fois la Copa America et enfin la Bolivie et la Colombie l'ont pris une fois chacune 1963 et 2001.
Les Meilleurs buteurs de l'histoire de la compétition sont Norberto Méndez argentin et le brésilien Zizinho 17 buts chacun. Les deux joueurs les plus capés sont Sergio Livingstone et l'argentin Lionel Messi 34 matchs chacun. Un record que l'homme au 8 ballons d'Or va battre bientôt.
À noter, Lionel Messi est le meilleur passeur de l’histoire de la Copa América avec 17 passes décisives. Il est en outre le joueur ayant reçu le plus de fois la distinction d’« homme du match » (14) dans l’histoire de la compétition.
L'événement de cette année compte 16 nations dont 6 pays de la CONCACAF. Les matchs vont se dérouler du côté des États-Unis dans 10 états, 14 villes et 14 stades. Après cette édition, la Coupe d'Amérique se déroulera chaque 4 ans.
En revanche, c'est bien la sélection d'Argentine qui démarre cette semaine. La 48ème édition où les champions en titre affronteront le Canada ce jeudi 20 juin 2024 (8h) en match inaugural, à Atlanta au Mercedes-Benz Stadium.