FRANCE -PORTUGAL : DERNIER EURO POUR CRISTIANO RONALDO
« Cristiano est prêt à aider l’équipe et à tout donner. Il n’y a aucun autre joueur du football mondial qui peut apporter à un vestiaire ce que peut amener Cristiano » encense le sélectionneur Roberto Martinez en honneur du monstre Lusitanien.
Score de parité entre Portugais et Français ce vendredi 5 juillet 2024 en quart de finale de la coupe d'Europe 2024 à Hambourg, cette affiche phare marque la fin d'un règne pour l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football.
Si c'est vrai la Seleçao et les Tricolores se sont neutralisés dans le score, le Rockstar Portugais lui a dit adieu à l'une des compétitions internationales dont il affectionne la plus. L'ancienne Légende du Réal Madrid l'a annoncé lui-même après le huitième de finale entre Portugal et Slovaquie, qu'il joue sa dernière Coupe d'Europe en Allemagne. « Ce sera mon dernier Euro pour être sûr ! »
C'est sans dit peut-être Ronaldo et ses coéquipiers ont voulu aller jusqu'au bout au Tournois continental :« C'est le dernier Euro de Cristiano Ronaldo. On fera notre maximum pour lui offrir ce cadeau, aller le plus loin possible, » a déclaré Nuno Mendes avant le choc face à la France.
Muet après la rencontre, le Capitaine a sorti du silence: "On voulait plus. On méritait plus. Pour nous. Pour chacun de vous. Pour le Portugal. Nous sommes reconnaissants pour tout ce que vous nous avez donné et pour tout ce que nous avons accompli jusqu’à présent. Sur et en dehors du terrain, je suis sûr que cet héritage sera honoré et continuera d’être construit. Ensemble," a t-il posté sur son compte Instagram.
SON PALMARÈS EN COUPE D'EUROPE DES NATIONS
Cristiano Ronaldo a disputé six éditions de Coupe d'Europe consécutives de 2004 à 2024. Il a également les records de but et de passe décisive de cette compétition. De sa première participation à celle de la 17ème édition, le quintuple ballon d'or a inscrit 14 buts et a délivré 7 passes décisives en 27 apparitions.
Notons qu'il a au-moins inscrit un but à chaque participation, à l'exception de la dernière phase finale en Allemagne qu'il a sorti sans marquer de but, une grande première de toute sa carrière. Pour la première fois il n'a pas trouvé le chemin des filets dans une compétition internationale, Euro et coupe du monde inclus.
Cristiano dès sa première participation à l'Euro en 2004 a perdu la finale 1-0 face à la Grèce et a tout de même figuré dans l'équipe type du tournoi. Il faut aussi souligner que l'ancienne Star de Manchester United a gagné la 15e édition en 2016 au dépend de la France 1-0 après prolongation.
En 2008 pour son deuxième Euro, l'Allemagne a fait sortir Cristiano et le Portugal en quart de finale 3-2, un autre mésaventure pour l'attaquant au numéro 7. Heureusement cette même année-là il a gagné son premier ballon d'or. Troisième participation en 2012, il est éliminé en demi-finales par l'Espagne (0-0 ; 4-2 t.a.b) mais retenu dans l'équipe type du tournoi.
En 2016, Ronaldo a porté le Portugal face au Pays De Galles avec un but et une passe décisive, homme du match. Il a atteint sa deuxième finale après 12 ans, mais malheureusement blessé en plein match suite d'un contact avec Dimitri Payet, il n'a pas pu disputer l'intégralité de la rencontre.
Le Méga crack portugais a continué à remplir son rôle de capitaine sur le banc. Anecdotique, en prolongation, il a convaincu Eder de monter a la place de Renato Sanchez 79e. 109' ce même Eder a inscrit l'unique but de la rencontre. 1-0, premier trophée international du Portugal et de Cristiano Ronaldo.
Euro 2020 pour le cinquième numéro de CR7 il a marqué cinq buts, le Portugal est stoppé en huitième de finale par l'Ukraine (2-1). Et enfin pour sa dernière Coupe d'Europe en 2024, le Portugal est vengé par la France en quart (0-0; 5-3 t.a.b). Pour la première fois en carrière Cristiano Ronaldo n'a pas marqué de but dans une compétition internationale.
C'EST PAS ENCORE FINI!
Le portugais laisse un doute sur son avenir, alors la prochaine coupe du Monde, le seul trophée qui manque à l'immense carrière du joueur de 39 ans se tiendra en Amérique du Nord en 2026, mais aucune chance d'une autre apparition sur la scène européenne. Tout dépendra de la forme du joueur qui aura 41 ans après deux années biensûr!
En revanche, le sélectionneur du Portugal Roberto Martinez n'a pas "encore pris une décision", mais CR7 n'a pas baissé pavillon non plus : "Je pense que je serai disponible pour le Portugal lors de la Coupe du Monde 2026," espère t-il. Possibilité de revoir CR7 disputer une onzième compétition international avec la Seleçao.