Au cœur d'une grande polémique depuis sa victoire "par abandon" face à Angela Carini en huitième de finale des Jeux Olympiques d'été 2024, la boxeuse algérienne Imane Khelif championne olympique a décidé de déposer ses gants pour porter plainte contre certaines personnes.
La jeune fille a subi des attaques diverses sur son genre à travers les réseaux sociaux. Des dénigrements sexistes qui va jusqu'à l'atteinte de sa personnalité disant qu'elle soit un "hommes".
En outre, l’enquête, menée par le Pôle national de lutte contre la haine en ligne, se concentre sur des accusations de « cyberharcèlement en raison du genre, injure publique en raison du genre, provocation publique à la discrimination et injure publique en raison de l’origine », a précisé le parquet de Paris.
Le dossier devient de plus en plus sérieux lorsque des personnalités publiques auraient eux aussi pris par à la campagne de dénigrement tels que Elon Musk propriétaire de X anciennement Twitter et l'écrivaine britannique J.K Rowling.
"Le magazine Variety a révélé que la plainte de Khelif cite spécifiquement Elon Musk, propriétaire de la plateforme X (anciennement Twitter), et l’écrivaine J.K. Rowling. Selon l’avocat de Khelif, Nabil Boudi, ces figures publiques auraient alimenté une campagne de dénigrement en ligne contre la sportive, renforçant ainsi les attaques à son encontre," à en croire la rédaction de Vant Bèf Info.
Néanmoins, la boxeuse de 25 ans a atteint la finale de la catégorie de -66 kg et a remporté la médaille d'or pour l'Algérie. Elle a répondu de la meilleure des manières aux détracteurs. Sa victoire malgré les injures montre sa fermeté face à sa triste réalité.