Figurez-vous, chers amis, que, moi aussi, j’ai mis du temps à danser. Mais, quelle danse! Je suis piètre danseur. En tout cas, il ne faut pas en prendre offense, car, après tout, jeunesse passe.

Figurez-vous, chers amis, que, moi aussi, j’ai mis du temps à danser. Mais, quelle danse! Je suis piètre danseur.  En tout cas, il ne faut pas en prendre offense, car, après tout, jeunesse passe. Certes, elle ne disparaît. Sans constituer un blocage, tapie dans les mémoires, jeunesse nécessite reconsidération et peut servir de lanterne pour éclairer de bien meilleures intentions.

Cependant, il existe une danse dont on ne peut jouir qu’en pleine lumière. Du grand art. Danseurs et spectateurs en raffolent. C’est une danse pétrie de techniques et d’intelligence. Elle manifeste une faim insatiable d’élégance, d’éclats, de beauté et de nouveautés. Mouvements, temps, rythmes, sons, silence, allure s’allient pour poindre de l’émotion tenant en haleine un public en quête d’expertise et de prouesses.

Cette danse est aussi un métier, une danse de gens braves et honnêtes sachant que tout talent se nourrit d’études, d’observations aussi bien que d’imagination. Elle tisse la toile de son histoire avant de penser à la raconter. En toute chose l’expression est fulgurante, elle produit des étincelles, car elle est la base même de la communication.  Elle cherche la compréhension, elle charrie un contenu, un message de jouissance commune. Un oui, un signe d’acquiescement, un accord.

L’application à la danse de lumière réclame de l’attention. Et, puisqu’elle est spectaculaire, elle impose ordre et discipline, exige perfection car elle ne peut se permettre de décevoir l’assistance trempée d’appréciation. C’est ainsi qu’elle donne du plaisir, cette danse, créatrice d’harmonies.

Cette danse s’apprend aussi. Elle se livre en cours, en salle. Elle traverse le physique de ceux qui se vouent à la pratiquer. Le corps ne délivre-t-il pas excellence à qui insiste sportivement? L’usage des exercices aux séances d’entraînements, ferments d’élasticité, de souplesse, rapidité, sauts, bonds, langueur, agilité, flexibilité, trémoussements et même volupté, fait des miracles dans le domaine des danses modernes.

Danse de lumière, danse culturelle dépliant le traditionnel sur fond de tendances nouvelles, effigie des héros tendue à un peuple dans sa marche vers son avenir coloré d’espoirs et d’aspirations, sur scène pour le plaisir de ceux qui cherchent de l’art partout dans leur environnement.