Le gouvernement haïtien compte actualiser la dernière version du PDNA en vue de mieux adresser les besoins de la population des départements touchés par le tremblement de terre du 14 août, selon les autorités. Le PDNA (Post-Disaster Needs Assessment, en anglais) est un outil d’aide à la décision basé sur l’évaluation des besoins après une catastrophe et oriente les actions à entreprendre en termes de réponses.


Pour le Premier Ministre, « les autorités haïtiennes ont la lourde responsabilités de relever les défis de la reconstruction du grand Sud ravagé par le tremblement de terre du 14 août dernier ». « Nous avons la ferme volonté d’orienter la reconstruction sur la voie du développement durable », soutient Ariel Henry qui invite les membres du comité de l’élaboration du PDNA 2021 à privilégier une approche inclusive et participative par les territoires, lors du lancement des travaux dans les locaux du Ministère de la planification et de la coopération externe le 23 août dernier. Le chef du gouvernement invite tous les acteurs nationaux et internationaux à travailler avec rigueur afin de doter, espère-t-il, le gouvernement et ses partenaires d’outils adéquats pour mieux intervenir sur le terrain au profit de la population sinistrée.


Pour sa part, le Ministre de la planification plaide pour la clarté, la simplicité et l’exploitabilité du document qui sortira des travaux de ce comité. Simon Dieuseul Desras dit souhaiter qu’une réponse rapide soit apportée aux sinistrés se trouvant dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse, victimes du tremblement de terre qui a fait plus de 2000 morts et 12 268 blessés selon le dernier bilan provisoire publié par la Direction générale de la protection civile. Au niveau de l’habitat, 52 923 maisons sont détruites et 77 006 endommagées si l’on croit les chiffres publiés par la protection civile le 22 août.


Voulant renforcer les orientations et choix stratégiques du Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH), la dernière version du PDNA date de 2016, suite aux dégâts causés par le passage du cyclone Matthew. Alors que les résultats tardent à venir en termes de réponses apportées à partir de l’évaluation post-Matthew, le grand Sud doit faire face à cette nouvelle réalité où l’économie régionale est à genoux. Le séisme du 14 août vient dans un contexte où le grand Sud est coupé du département de l’Ouest et du Grand Nord depuis près de 2 mois à cause de la guerre des gangs interdisant le passage à Martissant, principale porte d’entrée de la capitale à partir du Grand Sud.


Le lancement des travaux du Comité de l’élaboration du PDNA 2021 a été réalisé en présence de Michel Patrick Boivert, Ministre de l’économie et des finances ; Liszt Quitel, ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales ; Simon Dieuseul Desras, ministre de la planification et de la coopération externe et des représentants des partenaires techniques et financiers comme la Banque Mondiale, les Nations-Unies et la Banque interaméricaine de développement. Un délai de 6 semaines est accordé pour remettre le document.