Le vendredi 21 juin 2024, le groupe Zafèm a captivé l’attention du grand public avec la sortie de sa première vidéo tirée de l’album Lalin AK Solèy (LAS ). Partagée le jour de la journée mondiale de la musique, cette vidéo surprend de nombreux fans non seulement dans le décor mais aussi dans la présentation artistique faite de l’univers culturel haïtien.
Cette vidéo qui représente à 100% les traditions ancestrales et culturelles de la société haïtienne, met en valeur des figures de la littérature, de l’architecture, de la danse, de l’artisanat, de l’oraliture, du code vestimentaire, de l’art culinaire, en résumé de la richesse spécifique du paysage culturel haïtien.
Dans une analyse plus poussée, « Lalin AK Solèy » se présente comme un plat complet du milieu socio-culturel haïtien, car les artistes phares du groupe Zafèm, Dener Ceide et Reginald Cangé ont captivé l’attention du public non seulement avec leurs voix, avec le style poétique apporté dans la chanson, mais aussi dans la valorisation des couleurs locales et des traditions haïtiennes.
Sur le plan visuelle, « Lalin ak Solèy » est une valeur esthétique très réussie, surtout dans la clarté de chaque séquence de la vidéo avec des couleurs, des gestes et des images bien appropriés aux paroles répétées dans cette vidéo. Une étude esthétique du paysage culturel haïtien dans le temps et dans l’espace, avec scènes représentatives faites tantôt à cheval, tantôt à motocyclette est aussi dévoilée dans la vidéo.
Sur le plan culturel, « Lalin ak Solèy » est le miroir bien défini de la richesse culturelle haïtienne, avec des images traditionnelles enregistrées comme patrimoines, telles que le jeu de « Lalin ak Solèy » encore d’actualité dans la société haïtienne et très aimé des enfants ; le combat de coq couramment appelé « Gaguère » en Haïti, très pratiqué aujourd’hui encore dans les villes de province ; le jeu d’arts martiaux pour faire mémoire aux anciens nègres ; la lessive à la rivière, la démarche des femmes haïtiennes faisant honneur à la gente féminine, des tasses de café et de clairin partagées dans plusieurs scènes, des danses folkloriques sous les sons du tambour, les vêtements Karabela, entre autres sont des symboles relevés de la richesse culturelle haïtienne.
D’autre en plus, la présence de Yole Dérose, chanteuse et opératrice culturelle haïtienne, assise tranquillement sur une chaise pour assister à la prestation offerte de chaque danseur, témoigne d'un signe de respect et de gratitude fait des chanteurs de Zafèm à cet icône de la musique haïtienne.
Vu le dynamisme, le décor représentatif de la vidéo captivant l’attention des spectateurs, ce clip de Zafèm « Lalin ak Solèy » est une véritable œuvre d’art, un catalogue bien défini dans la description parfaite de la richesse socio-culturelle haïtienne.