Je suis fier d'accueillir et de célébrer avec les Haïtiens et Haïtiennes de partout cette nouvelle édition de la Journée Mondiale de la Francophonie. Comme bien d'autres peuples à travers la planète, nous avons hérité de la langue française dans des conditions qui ne sont pas toujours romantiques, et que nous n'avons pas l'intention d'explorer aujourd'hui.  Les aléas de l'histoire ont voulu que nous partagions cette belle langue avec d'autres nations. Certaines d'entre elles ont bien des choses en commun avec nous, des choses que cette langue commune nous permet de découvrir. La francophonie peut profiter des progrès de l'âge de la communication pour encourager la collaboration entre plusieurs nations.

   Célébrer la francophonie c'est, avant tout, reconnaître et respecter ce tangible élément caractérisant des peuples qui, malgré leurs parcours clairement différents, parviennent à se comprendre, s'entendre et s'apprécier. Les couleurs locales qui s'observent dans l'usage de la langue frrançaise d'un pays à un autre, d'un territoire à un autre ou d'un continent à un autre rendent cette belle langue toujours plus riche et plus intéressante. C'est comme une agréable et interminable aventure.

   La francophonie nous permet donc de nous entretenir en toute harmonie avec des frères aliénés par l'histoire et la géographie. On découvre des mondes fascinants, on explore la complexité et la richesse  de l'expérience humaine, on se découvre et on enrichit son propre monde.

   Le français occupe le cinquième rang parmi les langues du monde pour ce qui concerne son utilisation. Il est précédé par le mandarin, l'anglais, l'espagnol et l’arable. Il partage avec l'anglais la distinction d'être une langue parlée sur tous les continents du globe.

   La langue française s'enrichit constamment. Elle est parlée par environ 321 millions d'êtres humains dans 106 pays et territoires. Elle peut aussi se vanter d'être constamment protégée par la prestigieuse Académie Française. Haīti y est , d'ailleurs, fièrement représentée par l'éminent écrivain Danny Laferrière.

   Je vous souhaite à tous une excellente journée de la francophonie. 

A propos de

Lesly Condé

Né à Port-au-Prince, Lesly Condé fit ses études primaires et secondaires à l'École Catholique des Frères de l'Instruction Chrétienne aux Cayes et à Port-au-Prince. Ayant grandi avec dans son coeur l'amour de son pays, il s'était toujours promis de consacrer une bonne partie d…

Biographie