Sifflement de la Squadra Azzurra en finale de la troisième édition du trophée Artemio-Franchi par l'Argentine de Messi.
Sifflement de la Squadra Azzurra en finale de la troisième édition du trophée Artemio-Franchi par l'Argentine de Messi.
La sélection d'Argentine de football a infligé une lourde défaite à la formation italienne 3-0 en finale de la Coupe Intercontinentale ce mercredi 1 juin 2022, à Londres, sur la pelouse du Stade Wembley.
Trop forte pour une équipe d'Italie en crise depuis après le sacre à l'Euro face à l'Angleterre, éliminée par Macédoine du nord en barrage de la Coupe du monde, l'Albiceleste de Lionel Scaloni a conservé de fort belle manière la suprématie du football intercontinentale en imposant ses lois à la Squadra Azzura dans la finalissima. Dominante dans tous les compartiments du jeu, les champions d'Amérique en titre ont ouvert le score sur un percé du septuple ballon d'Or argentin (28') qui a offert à Lautaro Martinez l'opportunité de faire le 1-0 de l'extérieur du pied droit, dans les 6 mètres des buts gardés par le meilleur joueur de l'Euro 2021.
La Nationale a tenté de réagir, mais incapable de franchir la défense d'Argentine jusqu'à cette longue relance de Emiliano Martinez pour lancer Lautaro vers les buts et l'attaquant Iteriste a servi Angel Dimaria en profondeur. L'ancien parisien d'un petit piqué de son pied gauche a mis Donnarumma dans le vent pour faire le 2-0 juste avant la mi-temps.
Derechef, le calvaire des italiens s'est poursuivi en seconde période aussi bien avec Lionel Messi qu'avec Dimaria qui ont créé beaucoup d'occasions, mais empêchés à maintes reprises par Gianluigi Donnarumma. En toute fin de match, sur un contre orchestré par la Pulga, Paolo Dybala a bien classé sa balle à la base du poteau gauche de l'ancien portier Milanais (3-0), les Sud-Américains remportent la Finalissima.