Chez nous, en Haiti, le blanchiment de la peau, vulgairement appelé boby store ou doukoman, est depuis quelques bonnes années devenu très courant tant chez les femmes que chez les hommes
Chez nous, en Haiti, le blanchiment de la peau, vulgairement appelé bobby store ou doukoman, est depuis quelques bonnes années devenu très courant tant chez les femmes que chez les hommes. Croyez-le ou non, certains dépensent une fortune dans ce but, pour le bonheur des entreprises cosmétiques qui en font leur beurre. Ne se sentant pas bien dans leur peau, ils identifient ce mal-être comme étant lié à la couleur de cette dernière, en l’occurrence noire. Ils croient qu’une fois leur teint éclairci, ils deviendront plus beaux et seront mieux vus dans la société.
Une vieille amie m’a révélé que ses envies démesurées de devenir claire, au début de son jeune âge, l’ont poussée à utiliser toutes les méthodes de blanchiment de la peau, possibles et imaginables.
Dans ses tentatives de se blanchir la peau, elle a failli perdre la vue qu’elle a heureusement recouvrée. En effet l’hydroquinone, une substance contenue dans la crème qu’elle utilisait etait entrée en contact avec ses yeux. Elle n'a pas eu cette même chance avec sa peau qui a subi un dommage irréversible.
À noter selon les données scientifiques que cette substance qui rentre dans la composition de nombreux produits éclaircissants peut affecter différents autres organes du corps.
La dépigmentation cutanée intentionnelle peut provoquer de très sérieux problèmes de santé tels
que: Les infections de la peau et dans certains cas graves le cancer de la peau, des troubles hépatiques, l’hypertension artérielle, des difficultés à la cicatrisation… Le blanchiment n’a aucun avantage, mais peut seulement provoquer des regrets. Alors prenez conscience et évitez ces problèmes.
Mesdames, Messieurs, notre peau est la première barrière qui protège notre organisme contre les agressions du monde extérieur tout en nous mettant en contact avec notre environnement.
DIS-MOI L’IMPORTANCE QUE TU ACCORDES À LA COULEUR DE LA PEAU, JE TE DIRAI QUI TU ES!