Il y a 110 ans le président Leconte meurt assassiné au pouvoir. Pour mieux comprendre l’assassinat du président haïtien le 7 juillet dernier, j’ai relu avec intérêt les enquêtes du New York Times, du Nouvelliste de l’époque, de Political Science Quarterly et de certaines archives sur l’élimination du président Cincinnatus Leconte. J’en suis sidéré.
Il y a 110 ans le président Leconte meurt assassiné au pouvoir. Pour mieux comprendre l’assassinat du président haïtien le 7 juillet dernier, j’ai relu avec intérêt les enquêtes du New York Times, du Nouvelliste de l’époque, de Political Science Quarterly et de certaines archives sur l’élimination du président Cincinnatus Leconte. J’en suis sidéré.
En ce début d’année 2022, la mémoire revient, essoufflée, étonnante et impressionnante. Et comme le disait Kierkegaard : “La vie doit être vécue en regardant vers l’avenir, mais elle ne peut être comprise qu’en se retournant vers le passé”
Cela me fait penser aussi à Cicéron : « l’histoire est le témoin du temps, la lumière de la vérité, la mémoire de la vie , la maitresse de la vie « (historia vero testis temporum, lux veritatis,vita memoriae, magistra vitae »
APPROFONDIR LA MORT DE LECONTE
Peu d’historiens, à l’instar de feu Roger Gaillard , ont cherché à approfondir la mort du président Leconte, à enquêter sur cet assassinat de président en fonction, se contentant de l’image d’un J.C. Dorsainvillw, qui évacue le problème en une phrase lapidaire d’un chef d’Etat sautant avec le Palais.
J’ai découvert pourtant un assassinat…
LE PRESIDENT N’EST PAS MORT AU PALAIS
Le président Leconte est pris au piège .Le Nouvelliste du 10 Aout 1912 témoigne de cet évènement.
Tout commence quand, à on retour d’Allemagne, le 17 decembre 1896, suite à ses études de pasteur protestant, Leconte se lance dans une guerre contre le vodou, jurant de défaire le pays du remarquable président Antoine Simon , qui selon ses dires, utilise Satan littéralement au pouvoir , sous la forme d’une chèvre, considérée comme le bouc de Mendes ou du Diable, selon ce que raconte la Ligue anti superstitieuse de Leconte.
Des qu’il arrive au pouvoir ,Cincinnatus Leconte veut d’une part imposer le protestantisme , puis inaugurer une politique en faveur de l’Allemagne en dépit des mises en garde de notre ambassadeur a Washington, Jacques Nicolas Léger.
Le Kaiser Reich , l’ Empire allemand, un État fédéral de 25 États redus assez puissants par Bismarck entend s’implanter en Haïti , envahir ensuite les Caraïbes et les Etats Unis, apres avoir pris possession du Cameroun, du Togo, de la Tanzanie, de la Namibie , d’une partie du continent Pacifique , de la Papouasie-Nouvelle-Guinée etc.
De grandes compagnies commerciales allemandes (Woermann, Jantzen , Thoermalen), débarquent en Haïti avec le support du gouvernement. Dans le cadre du plan militaire Schlieffen, le canon Krupp en acier et le fusil Dreyse surclassent les armes anglaises, françaises et américaines. La centaine de mines haïtiennes, attire l’Allemagne dont 70 % de la population est protestante en 1912 et qui contrôle déjà 80% de l’économie internationale.
LA TENTATION ALLEMANDE DE LECONTE
L’approche allemande de Leconte, pourtant soutenu au départ par l’Ambassade américaine, apres le départ de Simon, inquiète les USA, la France, la Russie et le Royaume-Uni. Aux yeux du Reich , la France et le Royaume uni vaincus, les USA apparaissent peu capables de résister aux opérations militaires allemandes.
Provoquer les hostilités, en commençant par Haïti, apparait comme une option.
Dans cette optique stratégique, Cincinnatus Leconte apparait comme un danger régional au moment où les Etats Unis se vantent d’avoir remporté la guerre hispano-américaine depuis 1898, d’avoir placé Porto Rico et les Philippines sous contrôle de Washington, d’avoir transformé depuis le 14 février 1912,Arizona en 48E État de l’Union, de se préparer à occuper le Nicaragua, le Honduras et de transformer l’Alaska en territoire des États-Unis.
Le gouvernement de Leconte ne se dit point gêné de créer une rivalité entre l’Allemagne et les Etats Unis qui ne lui rapportent rien depuis l’indépendance. De plus, les allemands connaissent bien la route vers Haïti, depuis décembre 1897 , lors de l’affaire Luders, et de l’arrivee des navires de guerre s Charlotte et Stein dirigées par le commandant allemand Adolf Eduard von Thile sous la présidence de Tirésias Sam.
UN ASSASSINAT PREMEDITE
Les rumeurs persistantes précisent que le président entend inaugurer une Ambassade allemande en Haiti tout en entretenant une relation amoureuse avec une maitresse ambitieuse qui aurait été en Turquie proposer l’opération et qui prétend partout qu’elle a produit un fils pour Leconte ne comprenant pas le fait qu’il veuille garder secrète leur relation.
Elle organise un rendez-vous le 7 Août 1912 chez elle, a Bois Verna, avec la complicité des chefs de la sécurité du Président , du chauffeur du chef de l’Etat et de quelques mercenaires.
Ce chauffeur que le président appelle Ti Edmond invite le chef de l’Etat à sortir par la porte arrière du palais dénommée « Porte Salnave » et se rendre au rendez-vous, de sa dulcinée, espérant voir son unique fils, parait-il assez malade.
Leconte fait confiance. Dans la maison de Bois Verna, ou il n’y a aucune sécurité, les coups de feu crépitent sans cesse. Des mercenaires étrangers y débarquent , lui reprochent ses accointances dangereuses avec l’Allemagne et lui demandent de démissionner. Le président rappelle qu’il détient un mandat de sept ans. Les mercenaires étrangers, qui parlent anglais et français lui demandent de passer le pouvoir à un ministre tout puissant. Une vive discussion s’ensuit. Les mercenaires et les haitiens présent, finalement mutilent le président a l’arme blanche, le tuent et le défigurent sur place, en présence de sa dame a 1h du matin.
Les assassins l’enveloppent ensuite dans un drap, parlent de l’enterrer à Tabarre où il a mangé le cabri Similor de Antoine Simon. Un avis contraire suggère de le ramener au Palais et de déposer le cadavre sur son bureau présidentiel.
Ensuite ils se précipitent dans la salle des munitions, une poudrière, qu’ils incendient avant de quitter les lieux. Tout le monde reçoit une fortune pour cette action funeste. Le palais explose le 8 août 1912 à 3h du matin. Près de 400 personnes y périssent
APRES L’ASSASSINAT DU PRESIDENT
Le même jour de l’assassinat, les nouvelles du deuil circulent avant le lever du jour . Le ministre Tancrède Auguste prend le pouvoir et met le crime sur le dos des syriens, sans réfléchir. Les funérailles se déroulent dans la désolation. Le nouveau chef d’Etat promet de donner justice à Leconte. Cela fait 110 ans qu’on attend.
Le rêve allemand meurt en même temps. Le Reich encerclé , L’Allemagne ne croit plus dans son plan d’invasion. En 1915, la Weltpolitik et la ligue pangermanique s’enlisent dans la première guerre mondiale…
SOURCES
Le Nouvelliste, 10 Aout 1012
ASSOCIATED Press , 11 Aout 1912
New York Times , 8 Aout 1912
Political Science Quarterly 2 juin 1927
Hurston ,Tell My Horse: Voodoo and Life in Haiti and Jamaica, 1930
Hugh Chisholm, The Britannica year book, The Encyclopædia Britannica Company, 1913, Cincinnatus Leconte. »
Horace Greeley, The Tribune Almanac and Political Register (The Tribune Association, 1912)