L'instance de gestion du football européen UEFA a divulgué ce mardi 16 juillet 2024 les plus beaux buts de la dix-septième édition de la Coupe d'Europe des nations en Allemagne, et Lamine Yamal auteur d'un but et quatre passes décisives occupe la première place du classement.
Auteur d'un but d'anthologie le 9 juillet dernier en demi-finale face à la France d'une frappe en lobe en dehors de la surface de réparation, pour relancer la Roja dans la rencontre menée dès la 8e minute. Lamine Yamal 16 ans 362 jours est désormais le plus jeune joueur à avoir marqué dans l'histoire de la Coupe d'Europe et dans l'histoire du football en compétition majeur.
Champion d'Europe avec la sélection espagnole 2-1 face à l'Angleterre, le Crack du Barça entre dans la légende du championnat d'Europe des nations. À 17 ans et un jour, l'ailier surdoué catalan a été élu meilleur jeune joueur de la 17ème édition de l'Euro en Allemagne.
Le jeune prodige espagnol devance des aînés comme Jude Bellingham qui occupe la deuxième place pour son retourné acrobatique en huitième de finale pour forcer en toute fin de match la prolongation face à la Slovaquie le 30 juin. En troisième position se trouve Xherdan Shapiri pour sa lucarne lors de Suisse - Ecosse en phase de groupes le 19 juin à Cologne.
Nicolae Stanciu complète la liste pour sa frappe fulgurante lors de Roumanie-Ukraine durant la première journée, le 17 juin (3-0). L'international turc Arda Güler vient tout juste après, pour son coup de canon lors de Turquie-Géorgie le 18 juin (3-1). Suivi par son coéquipier Mert Müldür pour sa superbe reprise de volée dans la même rencontre.
On trouve dans la septième place du classement le milieu de terrain espagnole Fabian Ruiz, auteur d'un magnifique enchaînement depuis l'entrée de la surface de réparation en première journée contre la Croatie 3-0
Lattaquant anglais Ollie Watkins le talonne pour son tir inextrémiste en demi-finale contre les Pays-Bas (2-1) le 10 juillet au Sinyal Iduna Park. Mattia Zaccagni prend la neuvième place pour son enroulé au bout des minutes additionnelles face à la Croatie en dernière journée phase de groupes pour envoyer l'Italie en huitième. Et Xavi Simons ferme le top 10 avec sa missile à l'entame de la demi-finale Pays-Bas - Angleterre.