La sélection néerlandaise de football a éliminé la Roumanie en huitième de finale de l'Euro ce mardi 2 juillet 2024, à Munich, principalement à l'Allianz Arena pour se mettre en quart de finale de la 17ème édition de l'Euro.
Les hollandais ont étrillé les roumains de Edward Lordãnescu trois buts à zéro avec un grand Kody Gakpo et un Xavi Simons de gala. L'attaquant liverpuldien a lancé les siens à la 20e minute de jeu suite à une passe lumineuse de Xavi Simons. En seconde période, Donyell Malen monté en cours de jeu, sur une bonne action menée par Gakpo 83' a donné l'avantage aux Pays-Bas.
Les Roumains ont à ce moment parti en quête de la réduction du score, mais malheureusement ils ont encaissé le but du KO sur un contre de Donyell Malen 90+3. Lancé par Xavi Simons, le milanais a battu toute la défense roumaine pour ajuster son tir du droit au second poteau et faire le brack.
Les protégés de Ronald Kœman se sont qualifiés pour les quarts de finale de l'Euro Allemagne 2024. Les Bataves attendent le vainqueur de Autriche-Turquie en quart de finale.