La suprématie espagnole 1964; 2008; 2012; 2024

La sélection espagnole de football est sacrée championne de la 17ème édition de la Coupe d'Europe des nations ce dimanche 14 juillet 2024, à l'Olympiastadion de Berlin en battant l'Angleterre par deux buts à un et est devenue la plus titrée de l'Euro.

Une modeste équipe espagnole a remporté la Coupe d'Europe des nations face à la sélection anglaise de football 2-1. Les protégés de Luiz De La Fuente ont écrit une nouvelle page ce soir dans l'histoire de la compétition continentale.

 

Avec des buts de Nico Williams servi par l'impeccable Lamine Yamal et de Mikel Oyarzabal, les espagnols ont vaincu l'Angleterre 2-1 et c'est Cole Palmer entré en cours de jeu qui a inscrit le but anglais.

La Furia Roja après ce sacre devient l'équipe la plus titrée de l'histoire de l'Euro à quatre titres. Elle devance dans cet exercice le pays hôte qui en compte trois. Les désormais quadruple champions d'Europe ont réalisé un Euro parfait.

Très en forme depuis le lancement du tournoi, la Roja a connu un parcours extraordinaire dans cette dix-septième édition de championnat d'Europe des nations. Avec sept victoires en autant de matchs, l'Espagne a indiscutablement montré sa suprématie aux adversaires. Notamment face à des cadors européens dont l'Italie, la France, l'Angleterre et pourquoi pas la Croatie.

 

 

Comptant sur des jeunes footballeurs comme Lamine Yamal meilleur jeune joueur du tournoi, Dani Olmo co-meilleur buteur et Nico Williams qui a été très performant en attaque durant le parcours colossal des Rouges. Ils ont pu compter également sur des cadres dans l'entré-jeu comme Rodri meilleur joueur de la compétition ainsi que Fabian Ruiz.

 

En effet, la meilleure équipe a gagné! Champion d'Europe avec les U19, les U21 et l'équipe segnor Luiz De La Fuente devient le premier sélectionneur a réalisé cet exploit. En fait, Rodri quoi que son manager mérite cette récompense: "Oui c'est sûrement le plus beau jour de ma vie sportive. On est une famille et maintenant nous sommes la sélection la plus titrée à l'Euro. On parlait des générations antérieures qui avaient marqué l'histoire et maintenant, c'est nous qui sommes champions d'Europe. C'est un jour incroyable pour nous," a-t-il confirmé.

"La mentalité de cette équipe... beaucoup ont été champions d'Europe chez les jeunes, maintenant chez les grands, ça nous reste. Luis de La Fuente mérite cette reconnaissance en gagnant l'Euro. Voilà, c'est l'Espagne. Je demande aux gens de sortir demain dans la rue et de se sentir fiers," a déclaré le milieu espagnol invaincu toute la saison avec la Roja et a connu une seule défaite hors tir au but avec Manchester City.

La malédiction continue pour Harry Kane. Lui qui n'a  encore rien remporté collectivement a connu une nouvelle défaite : "Ce n'est jamais facile mais nous avons montré une incroyable résilience, du caractère pour en arriver là mais il faut transformer quand c'est possible et nous ne l'avons pas fait. C'est très douloureux, et ça va faire mal pendant un moment. Tout ce qu'on peut dire, c'est merci aux supporteurs, à ceux qui ont cru en nous, nous reviendrons. C'est décevant de ne pas avoir pu gagner ça pour Gareth, on voulait le gagner pour lui," a-t-il raconté.

Gareth Southgate sur la BBC: "On s'est battu jusque dans les derniers instants de la finale. Mais aujourd'hui nous n'avons pas assez eu la maîtrise du ballon. Nous avons bien défendu, ils pressaient bien et vous devez résister à ça mais on l'a bien fait. On était toujours dans le match et après l'égalisation, le match était toujours très ouvert. Mais comme toujours dans ces matchs, ça se joue sur des détails. Mais c'est la meilleure équipe du tournoi. Ils le méritent, " a-t-il reconnu.


 

A propos de

Mikenson Merzil

Mikenson MERZIL de nationalité haïtienne, né le 10 janvier 1995 à Boutillier. Monoparentale, unique enfant de sa mère Delcina MERZIL.  A fait ses débuts à l'école primaire au collège Cœur des Anges de Boutillier et sa classe de fin d'études classique à l'Institution Mixt…

Biographie