La Coupe d'Europe des nations est à deux doigts de connaître son nouveau vainqueur. On est à la dernière phase de la 17ème édition du Championnat d'Europe, quatre pays favorits pour succéder à l'Italie, éliminé en huitième.

Au dernier carré du tournoi se trouve des équipes comme l'Espagne qui a fait sortir le pays hôte, la France qui a éliminé le Portugal en vache maigre. On compte également l'Angleterre toujours en dents de scie et les Pays-Bas un outsider très menaçant.

La sélection espagnole de football affrontera la France en demi-finales,  par contre l'Angleterre défiera les Pays-Bas l'autre bord. Deux affiches, trois champions, on ne pourrait vouloir mieux au dernier partie, mais...

Selon la performance des équipes de la phase de groupes au dernier carré, la Furia Roja (3 fois championne) est la première favorite pour gagner la 17e édition. La bande de De La Fuente a eu un parcours éclair, fidèle à son style, le jeu de possession avec de nouvelles touches sur le plan défensif depuis les étapes précédentes. 

En phase de poules, ils ont battu l'Albanie 1-0, mis 3-0 à la Croatie, 1-0 à l'Italie (championne en titre). En phase à élimination directe il ont écrasé la Turquie 4-1 en 1/8, l'Allemagne 2-1 en 1/4. Les espagnols ont marqué 11 buts et ont pris 2 avec 100% de match gagner. 

Notre deuxième favorit est l'Angleterre de Gareth Southgate. Critiqué pour son jeu indécent, les anglais toujours en quête de leur premier titre de champion d'Europe sont tout de même qualifiés pour les demi-finales. Les Three Lions ont passé la phase de groupes avec une victoire 1-0 face à la Serbie et deux nuls 1-1 contre le Danemark et 0-0 face à la Slovénie.

En huitième de finale, les hommes de Southgate ont vaincu difficilement la Slovaquie 2-1 et ils ont fait nul 1-1 face à la Suisse en quart de finale mais gagnant en séance fatidique 5-3. Nombre de buts inscrits 5 contre 4 au nombre encaissés.  Avec un pourcentage de victoire de 40%. 

 

 

En troisième position, on considère La Hollande de Ronald Kœman (une fois championne) qui pratique un football intense et hybride capable de passer sur les ailes comme dans l'axe. Mais avoir besoin d'un avant-centre buteur.

Les hollandais  ont fait un bien meilleur parcours que notre deuxième grand favorit. Ils ont battu la Pologne 2-1, accrochée par la France 0-0, et vaincue par l'Autriche 3-2. En huitième de finale, les Pays-Bas ont écrasé la Roumanie 3-0 et ont battu la Turquie 2-1 en quart de finale. Les néerlandais ont inscrit 9 buts contre 4 concédés. Ils ont après l'Espagne le meilleur pourcentage de victoire 60%.

Notre quatrième favorit qui pourrait être troisième, mais classé en dernier puisqu'il faut avoir un dernier. Il s'agit de la France de Didier Deschamps (2 fois championne)! Incroyable équipe qui a réussi à inscrit un but de la phase de groupes au quart de finale, bénéficié de deux CSC mais qualifiée en demi-finales. 

Son parcours est décevant si vous voulez, très pauvre sur le plan offensif mais solide en défense. Les Bleus ont battus l'Autriche 1-0 (CSC), ils ont fait nul 0-0 face aux Pays-Bas et ont vaincu la Pologne 1-1, but de Kylian M'Bappé, seul français buteur jusqu'à présent à la 17ème édition de l'Euro.

En huitième de finale, ils ont éliminé la Belgique 1-0 (CSC) et ont fait 0-0 avec le Portugal en quart de finale mais vainqueurs de la séance de tirs au but 5-3. Les français ont marqué 1 but, ils ont pris 1 but. Une victoire, quatre nuls en 5 matchs,  donc pourcentage de victoire 20%.

Le tableau des demi-finales:

Mardi 9 juillet 2024: 3h  Espagne vs France 
Mercredi 10 juillet 2024: 3h  Angleterre vs Pays-Bas