L'Union Européenne des Associations de Football (UEFA) a admis plus de deux mois après qu'il y avait une erreur sur la main du défenseur latéral gauche espagnol Marc Cucuralla en pleine surface de réparation lors du quart de finale qui opposait l'Espagne et le pays hôte.

Une affirmation qui donne raison aux supporters allemands, furieux pour avoir vu le tir de Musiala arrêté par le bras du défenseur de Chelsea, alorsque les deux sélections étaient dos à dos en prolongation.

Plus de deux mois après l’élimination de l'Allemagne en quart de finale de l’Euro 2024, la Commission des arbitres de l’UEFA a confirmé qu’une erreur avait été commise après une main de Marc Cucurella lors d’Espagne-Allemagne sur une frappe de Jamal Musiala qui prenait la direction des buts de Unai Simon.

L'arbitre anglais de la rencontre Anthony Taylor n'a signalé la faute de main qui aurait été synonyme d'un pénalty en faveur la nationale Mannschaft. Et la Furia Roja avait fini par se qualifier pour le dernier carré grâce à un but à la 119e minute, d'une tête  magistrale de Mikel Merino. 

Le média Relevo plusieurs semaines après a eu accès au document attestant de l'erreur manifeste du corps arbitral dans la classique des quarts de l'Euro. La Commission des arbitres reconnaît qu’il y a eu à la fois une erreur de l’arbitre principal, puisqu’il n'a pas signalé le pénalty après la main du défenseur de Chelsea, et de la VAR, qui ne s’est pas manifestée pour corriger l’erreur initiale.

“Conformément aux dernières directives de l'UEFA, les contacts de mains qui arrêtent un tir au but devraient être sanctionnés plus sévèrement et, dans la plupart des cas, un pénalty devrait être accordé, à moins que le bras du défenseur ne soit très près du corps ou au-dessus du corps. Dans le cas de Cucurella, le défenseur arrête le tir au but avec son bras, qui n'est pas très près du corps, ce qui rend sa couverture plus large. Un pénalty aurait dû être accordé”, indiquent les commissaires, qui ajoutent que l’Espagnol n’aurait pas nécessairement pris un carton jaune.


Pour approuver son raisonnement, l’UEFA s’appuie sur les règles de l’IFAB. Selon l’article 12.1 du règlement, il y a faute si un joueur “touche délibérément le ballon du bras ou de la main, par exemple avec mouvement du bras ou de la main vers le ballon”, “touche le ballon du bras ou de la main : en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps. Il est considéré qu’un joueur a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps lorsque la position de son bras ou de sa main n’est pas une conséquence du mouvement de son corps dans cette situation spécifique ou n’est pas justifiable par un tel mouvement. En ayant son bras ou sa main dans une telle position, le joueur prend le risque de toucher le ballon avec ces parties du corps et ainsi d’être sanctionné.”

 

A propos de

Mikenson Merzil

Mikenson MERZIL de nationalité haïtienne, né le 10 janvier 1995 à Boutillier. Monoparentale, unique enfant de sa mère Delcina MERZIL.  A fait ses débuts à l'école primaire au collège Cœur des Anges de Boutillier et sa classe de fin d'études classique à l'Institution Mixt…

Biographie